Economie

Tourisme saharien et oasien: La grand-messe ISSOT 2024 s’ouvre aujourd’hui à Tozeur

Partager

Une conférence s’est tenue le 2 décembre à Tozeur pour présenter la première édition du Salon international du tourisme saharien et oasien (ISSOT 2024) du 3 au 5 décembre 2024 sous le slogan “tourisme durable et responsable”, avec la participation d’une sélection d’acteurs locaux et internationaux spécialisés dans le domaine du tourisme alternatif et durable. 

“Ce n’est pas du hasard. Un intérêt particulier est accordé au tourisme saharien et le sud tunisien est doté d’un potentiel dans ce domaine”, a déclaré Sofiane Tekaya, ministre du Tourisme et de l’Artisanat.

Objectif : développer le tourisme alternatif, durable et responsable dans le sud tunisien en mettant l’accent sur la protection de l’environnement et la réalisation des objectifs du développement durable. 

“Cet événement est une occasion pour mettre Tozeur dans le radar des tours opérateurs”, déclare Abdelfatah Mlik, président du comité d’organisation de l’ISSOT 2024.  

L’événement vise à promouvoir le tourisme alternatif durable et responsable dans les régions sahariennes de la Tunisie. Il s’engage à mettre en lumière la richesse unique du patrimoine tunisien qu’il soit naturel ou culturel, matériel ou immatériel tout en valorisant les trésors inestimables des déserts et des oasis. 

“C’est un premier pas pour le retour de Tozeur sur le scène touristique internationale”, a souligné le gouverneur de Tozeur Chahine Zribi lors de la conférence.

Partenariat stratégique 

L’ISSOT 2024 est le fruit d’une collaboration fructueuse entre les secteurs public et privé ainsi que les différentes parties prenantes du secteur parmi lesquels figurent le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), l’Office national de l’Artisanat, le gouvernorat de Tozeur, la FTAV et la FTH.

Cet événement bénéficie également du soutien des organisations internationales de renommée telles que l’Agence américaine pour le développement international (USAID), l’Agence allemande de la coopération internationale (GIZ), l’Association allemande du tourisme (DRV) et la Fondation Tunisie pour le développement. 

L’ISSOT 2024 envisage la participation d’environ près de 500 entre acteurs professionnels du tourisme alternatif et durable ainsi que des influenceurs et des journalistes tant au niveau national qu’international incluant agences de voyages, tours opérateurs tunisiens et internationaux, hôtels, guides touristiques, artisans, investisseurs touristiques…

Les objectifs généraux de ce salon consistent à explorer de nouvelles approches qui intègrent la préservation des ressources naturelles et renforcent l’engagement des communautés locales faisant du sud tunisien un modèle de référence en matière de tourisme écologique et durable.

Il s’agit aussi de soutenir les initiatives locales notamment le rôle central de la femme des communautés locales dans le gestion et la conservation les sites touristiques. 

L’ISSOT 2024 est l’occasion de faire découvrir aux marchés internationaux les nombreuses opportunités d’aventures et d’expériences uniques et insolites qu’offre le sud tunisien, mettant en lumière la singularité et l’authenticité de ses paysages et de ses traditions.  

Au plan économique, cette importante manifestation touristique et culturelle vise aussi à attirer des investisseurs vers des projets touristiques innovants et responsables qui favorisent le développement régional et renforcent le rôle du tourisme dans l’équité sociale.

Le soutien du développement des centres et circuits touristiques dans les régions sahariennes et oasiennes figure aussi parmi les thèmes de ce salon qui vise à favoriser l’inclusion  sociale et la création de nouveaux emplois ainsi que la réduction des disparités régionales.

Au programme de ce salon, des conférences et des ateliers, des espaces d’exposition pour les artisans, des rencontres B2B, des expériences immersives pour les visiteurs et une exposition de véhicules.

Laissez un commentaire