Economie

Tourisme alternatif : Vers une nouvelle dynamique de développement

Tourisme alternatif : Vers une nouvelle dynamique de développement

Le tourisme alternatif a vu le jour pour répondre aux dérives du tourisme de masse, tel qu’il s’est illustré dans la seconde partie du XXème siècle. 

Avant même d’y avoir fortement été encouragées, de nombreuses initiatives ont été lancées avec l’ambition de proposer une alternative plus saine aux voyages purement consuméristes. Sont ainsi apparues de nouvelles offres touristiques, plus soucieuses de l’Homme et de l’environnement. 

Un secteur en plein essor

Le tourisme alternatif en Tunisie est en plein essor, offrant une expérience authentique et immersive loin des sentiers battus. Cette nouvelle forme de voyage s’inscrit dans une dynamique de découverte et d’échange culturel, favorisant une immersion totale dans la vie locale et la préservation de l’environnement.

C’est dans une logique de dynamiser davantage cette nouvelle offre touristique qu’une réunion de travail s’est tenue récemment au ministère du Tourisme pour faire le point sur les résultats des travaux de la commission conjointe chargée de revoir le cadre juridique de l’hébergement touristique alternatif. Lors de cette session, la version finale des projets de cahiers des charges a été présentée, visant à régir divers types d’hébergement, notamment les camps touristiques, les maisons rurales, les logements temporaires et les hébergements familiaux.

Il est à noter que les projets de ces documents ont été élaborés en collaboration avec plusieurs acteurs clés du secteur, afin de répondre aux besoins du marché et de renforcer l’attractivité du tourisme alternatif en Tunisie. Le ministre du Tourisme a souligné l’importance de l’implication des professionnels dans ce processus, précisant que leur contribution est essentielle pour garantir un cadre adapté et propice à l’investissement.

Une journée d’information et de consultation sera organisé dans les prochains jours pour permettre aux acteurs du secteur et de l’administration de s’approprier ces nouvelles normes avant leur adoption officielle.

Propositions de développement

Plusieurs propositions et recommandations visant le développement du secteur du tourisme alternatif en Tunisie. Elles s’articulent, entre autres, sur ce qui suit : 

 Élaborer et promulguer un « Code du Tourisme » unique comprenant un chapitre spécifique au tourisme alternatif et durable. Ce code permettra de mettre fin au labyrinthe procédural actuel auquel font face les promoteurs en mettant en place un cadre unique ;

 Simplifier les procédures à travers la mise en place d’une plateforme regroupant tous les intervenants pour le suivi des dossiers déposés avec un droit de suivi instantané ;

 Encourager, accompagner et promouvoir le tourisme alternatif et durable par un appui au niveau marketing qui permettra de soutenir les projets et par un appui financier pour la mise à niveau du secteur ;

 Création de projets labellisés par l’application de normes dans le but de faciliter l’obtention de certifications environnementales ou de labels de qualité. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut