Economie

Tozeur : 62 300 tonnes de dattes escomptées avec une meilleure qualité, les ventes sur pied presque à 80%

Tozeur : 62 300 tonnes de dattes escomptées avec une meilleure qualité, les ventes sur pied presque à 80%

La récolte des dattes est sur une bonne lancée au gouvernorat de Tozeur, le taux de ventes sur pied de palmiers est monté à 76% à la mi-octobre. La cueillette, qui a débuté fin septembre dernier, a atteint un taux de 42% de la superficie globale des palmeraies. Ces dernières sont évaluées à 8725 hectares, des zones irriguées publiques, précise le chef service de la production végétale au commissariat régional au développement agricole (CRDA), Imed Zaghdedi.

Il a confié à la TAP que le produit affiche une maturité de 85% dans les anciennes oasis et 95% dans les nouvelles. La récolte pour cette saison s’établit à 62 300 tonnes, dont 45 000 tonnes pour la variété Deglet Nour, une baisse de 8% par rapport à la saison précédente mais la qualité est meilleure, selon la même source.

La présente saison est meilleure que la précédente en termes de ventes, mais les prix bien qu’en progression ne sont pas au niveau des espérances des agriculteurs et des coûts de production, a souligné….

Rappelons que le ministère de l’Agriculture avait dégagé un fonds de 12 millions de dinars dédié aux gouvernorats producteurs, contre 6 millions de dinars l’an dernier. Le but est de soutenir les agriculteurs et les coopératives pour supporter les coûts de production, de collecte et stockage.

Par ailleurs le CRDA mettra en place prochainement un programme d’aménagement pour les coopératives, piloté par plusieurs acteurs. Ce dispositif proposera des crédits pouvant atteindre 300 000 dinars pour doper la rentabilité et l’efficience des entreprises opérant dans le secteur.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut