A la une

Transition énergétique: La Tunisie met le paquet dans l’éclairage LED

Transition énergétique: La Tunisie met le paquet dans l’éclairage LED

Face aux défis de l’efficacité énergétique, la transition vers de nouvelles techniques d’économie d’énergie a pris en Tunisie une ampleur sans précédent ces dernières années et le processus de la transformation a été déjà lancé. 

Parmi les axes du processus de maîtrise de l’énergie, un volet concerne l’utilisation des lampes et des technologies d’éclairage LED. Cela représente une solution incontournable pour maîtriser la consommation énergétique de l’éclairage. Les avantages sont considérables tant du point de vue de la collectivité que de celui de l’individu. 

L’utilisation des lampes LED conduit à une réduction de la consommation d’énergie et une meilleure exploitation des énergies locales. La technologie LED (Light-emitting diode) est l’une des actions les plus faciles à mettre en place. Elle permet une économie d’énergie allant jusqu’à 90% par rapport aux lampes à incandescence (ampoules à filament classiques) et jusqu’à 50% par rapport à l’utilisation des lampes à basse consommation (LBC) dites aussi lampes économiques. Notons que la durée de vie des lampes LED vendues dans les circuits organisés est 15 fois plus longue que les lampes à incandescence. 

Des villes moins consommatrices d’énergie

“Face à l’urgence de réfléchir à des nouveaux standards énergétiques dans les villes tunisiennes et la nécessité d’une transition vers des villes moins consommatrices d’énergie, le changement des luminaires et des lampes au sodium à haute pression (SHP) par des luminaires LED au niveau des réseaux d’éclairage public permet une économie d’énergie d’environ 50%”, affirme à Tunisie Numérique Abdelkader Baccouche, directeur de l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment à l’ANME.

Dans ce cadre, un audit énergétique de 350 communes a été effectué à travers le Fonds de transition énergétique et la coopération suisse dans le cadre du Projet ACTE (Alliance des communes pour la Transition énergétique), lancé en 2019 par l’ANME pour renforcer les communes tunisiennes à améliorer leur contribution à l’atteinte des objectifs énergétiques nationaux et à s’engager dans une démarche de transition énergétique durable. 

Abdelkader Baccouche a en outre fait savoir qu’en matière d’éclairage public, 730 mille points lumineux ont été recensés à travers tout le pays avec une facture annuelle estimée à 150 millions de dinars. 

Dans ce contexte, l’utilisation des lampes LED permet une meilleure efficacité énergétique du réseau d’éclairage public et une économie d’énergie qui peut atteindre 75 millions de dinars en utilisant la même infrastructure associée à un système de gestion de l’énergie avec un retour sur investissement de moins de trois ans. 

Dans ce contexte, l’ANME est en cours de réalisation du programme de transition vers un marché d’éclairage performant en Tunisie, un programme appuyé par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). 

Ce programme touche plusieurs volets comme le cadre réglementaire, la certification et l’étiquetage énergétique des équipements d’éclairage adapté au contexte tunisien…Ce projet vise, entre autres, l’interdiction de la fabrication et la commercialisation de toutes les lampes à incandescence et la réalisation d’un projet pilote baptisé « Djerba LED » pour la transformation de l’éclairage existant en éclairage LED à l’Île de Djerba. 

 4 millions de lampes LED dans le secteur résidentiel 

Dans le secteur résidentiel, l’éclairage représente en Tunisie environ 14% de la consommation électrique. C’est pourquoi le secteur résidentiel qui compte 25 millions de points d’éclairage est ciblé par la substitution des lampes à incandescence par de l’éclairage LED. 

Pour accélérer la transition vers un éclairage efficace dans le secteur résidentiel, l’ANME est en cours de mettre en œuvre le programme national « PROMOLED » qui vise à remplacer gratuitement 4 millions de lampes à incandescence par des lampes LED dans le secteur résidentiel pour les ménages qui consomment moins de 200 kWh par mois à raison de trois lampes LED par ménage. 

Environ 1.2 million de familles sont concernées par ce programme national ambitieux, financé totalement par le Fonds de Transition Energétique, FTE, à hauteur de 40 Millions de dinars. Ce programme  vas être réalisé par l’ANME en collaboration avec la STEG. Les lampes LED vont être distribuées à travers les points d’information de maîtrise de l’énergie, PIME, installés au niveau des agences de la STEG sur la base des listes de bénéficiaires vérifiées en coordination avec les opérateurs clés du programme. 

Poursuivant son engagement pour une meilleure efficacité énergétique, l’ANME avait déjà finalisé, la distribution des lampes LED à 3300 familles à Tozeur. 

Un autre programme vise à généraliser les lampes LED dans 6100 mosquées. Ce programme dont le coût global est estimé à 100 millions de dinars, a démarré par la mise en œuvre, d’une expérience pilote au niveau de 147 mosquées dans le gouvernorat de Tozeur. Ce programme comporte quatre étapes dont la première consiste à remplacer tous les dispositifs d’éclairage ordinaires par des lampes et des dispositifs d’éclairage LED.

Un autre programme de transition énergétique dans les établissements publics (TEEP) prévoit de remplacer environ 280 milles points lumineux par des lampes et des équipements d’éclairage LED dans 120 établissements publics dont 54 écoles primaires et lycées dans une première phase. 

Lampes LED: Un tissu industriel développé

En Tunisie, le tissu industriel des technologies LED est une fierté. La filière compte actuellement une vingtaine d’industriels tunisiens dont plusieurs sont au top de cette technologie. Ils sont actifs dans la course aussi bien sur leur territoire qu’à l’étranger. “Leurs produits sont compétitifs sur les marchés internationaux avec une capacité de production qui dépasse le marché local”, souligne Abdelkader Baccouche. 

De plus, l’ANME œuvre actuellement à équiper le CETIME (Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques) d’un laboratoire de test pour les technologies d’éclairage qui sera au service aux industriels et des importateurs pour vérifier le niveau de performance énergétique (Efficacité lumineuse, Luminosité, consommation,  classe énergétique…). L’Objectif étant aussi de mieux organiser le marché et assurer une transition vers les équipements d’éclairage LED. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut