La Commission nationale indépendante des élections en Algérie a annoncé jeudi l’acceptation des dossiers de trois candidats pour les élections présidentielles prévues le 7 septembre prochain.
Parmi eux figurent le président sortant Abdelmadjid Tebboune, le président du Mouvement de la société pour la paix, Abdelali Hassani, et le secrétaire général du Front des forces socialistes, Youssef Aouchiche.
L’annonce de la liste des candidats retenus a été faite lors d’une conférence de presse par le président de la commission électorale, Mohamed Charfi. Les dossiers ont été transférés au siège de la Cour constitutionnelle, selon l’agence de presse algérienne.
La candidature d’abdelmadjid tebboune pour un second mandat
Il y a deux semaines, le président algérien a annoncé son intention de se représenter pour un second mandat présidentiel, affirmant que cette décision répondait au souhait de nombreux partis politiques, organisations et jeunes algériens.
La loi exige que tout candidat souhaitant se présenter aux élections doit soumettre soit une liste comprenant 600 signatures individuelles de membres élus des conseils municipaux, provinciaux ou parlementaires dans 29 wilayas, soit une liste comprenant au moins 50 000 signatures individuelles d’électeurs inscrits dans le même nombre de wilayas.
Anticipation des élections pour des raisons techniques
En mars dernier, la présidence algérienne a annoncé que le président Abdelmadjid Tebboune avait décidé de programmer les élections présidentielles pour le 7 septembre, avançant ainsi de trois mois la date initialement prévue en décembre. Tebboune a déclaré que cette décision avait été prise pour des raisons techniques et n’affecterait pas le déroulement des élections.
Le soutien politique du président tebboune
Le président Tebboune bénéficie du soutien des partis majoritaires au parlement, notamment le Front de libération nationale (ancien parti au pouvoir), le Rassemblement national démocratique, le Front de l’avenir et le Mouvement de la construction nationale (islamiste). Il avait été élu président de l’Algérie le 12 décembre 2019, pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois, selon la constitution.
Lors des dernières élections présidentielles du 12 décembre 2019, le président actuel avait remporté 58% des voix.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires