Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a déclaré mardi qu’il ordonnerait au ministère de la Justice de “poursuivre de manière agressive” l’exécution de la peine de mort afin de protéger les Américains des “violeurs violents, des meurtriers et des monstres” lorsqu’il prendra ses fonctions le 20 janvier.
La déclaration de Trump sur sa plateforme de médias sociaux, « Truth Social », fait suite à l’annonce faite lundi par le président Joe Biden selon laquelle il avait commué la peine de 37 des 40 prisonniers fédéraux condamnés à mort, afin que leur peine soit réduite à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle.
“Une fois investi, j’ordonnerai au ministère de la Justice d’appliquer de manière agressive la peine de mort afin de protéger les familles et les enfants américains des violeurs violents, des meurtriers et des monstres”, a déclaré Trump.
Trump a réappliqué la peine de mort fédérale au cours de son premier mandat de 2017 à 2021, après une interruption qui a duré environ 20 ans.
Biden, candidat à la présidence, était un opposant à la peine de mort et a mis fin aux exécutions au niveau fédéral lorsqu’il a pris ses fonctions en janvier 2021.
Contrairement aux décrets, un président ultérieur ne peut pas révoquer les grâces, mais la peine de mort peut être appliquée de manière plus agressive dans les affaires futures. L’équipe de transition de Trump a dénoncé la décision de Biden comme odieuse et favorable aux condamnés qui sont “parmi les pires tueurs au monde”.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires