L’administration Trump envisage d’adopter un décret classant les Frères musulmans comme une organisation terroriste étrangère, ce qui alourdira les sanctions américaines à l’encontre d’un mouvement politique islamiste légendaire et influent comptant des millions de membres à travers le Moyen-Orient, selon des responsables proches du dossier, cités par le journal “The New York Times”.
La Maison Blanche a demandé aux responsables de la sécurité nationale et aux diplomates de trouver un moyen d’imposer des sanctions au groupe après la visite à la Maison Blanche du Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi le 9 avril, pour qui les Frères musulmans constituent une source d’opposition politique. Lors d’une réunion privée sans journalistes ni photographes, M. al-Sissi a exhorté M. Trump à franchir cette étape et à se joindre à l’Égypte pour faire de ce mouvement une organisation terroriste, a indiqué la même source.
Une telle désignation impose de lourdes sanctions économiques, notamment aux entreprises et aux déplacement des individus qui interagissent avec le groupe ciblé. Le président a répondu par l’affirmative à M. al-Sissi, affirmant que cela aura une suite. Certains des conseillers de M. Trump ont interprété cela comme un engagement, ont déclaré des responsables.
La proposition a toutefois suscité un débat acharné au sein de l’administration, notamment lors d’une réunion à haut niveau de décideurs de différents départements convoqués la semaine dernière par le Conseil de sécurité nationale, à la Maison Blanche, ont indiqué des responsables.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires