Le Maroc est un partenaire privilégié des USA, ce qui explique peut-être que le royaume ait été logé dans la case des 10% de droits de douane alors qu’ils ont flambé dans les pays voisins. Washington a fait une autre fleur à Rabat sur un dossier prioritaire pour le roi Mohammed VI : la reconnaissance de la souveraineté marocaine au Sahara occidental. L’administration de Joe Biden avait valsé sur cet épineux dossier, Donald Trump lui ne transige pas, même si ce n’est pas ça qui scellera définitivement le sort de ce territoire disputé. Et puis il y a le partenariat militaire entre les Etats-Unis et le Maroc, très costaud.
Le fait que les autorités marocaines aient de très bonnes relations avec Israël, au risque de heurter l’opinion publique dans le royaume, est également très bien vu par la Maison-Blanche. Mais ce qui compte encore plus c’est que Rabat est un très bon client de l’industrie militaire américaine. En attestent les gros chèques signés en 2024 et 2025 pour des équipements. Par ailleurs le Maroc est un allié majeur non-membre de l’OTAN et il est classé par les USA comme «une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord».
A ce titre le Département d’Etat américain a donné son accord de principe à Rabat pour la vente de missiles sol-air de type FIM-92K Stinger Block I et de matériel militaire. La facture est évaluée à 825 millions de dollars, a fait savoir l’Agence américaine de coopération en matière de défense et de sécurité (DSCA) dans un communiqué émis le mardi 15 avril.
Le Maroc a demandé «à acheter jusqu’à 600 missiles FIM-92K Stinger Block I» produits par les groupes de défense américains RTX Corporation et Lockheed Martin, a indiqué la même source. Le kit complet de missiles englobe des services d’ingénierie, de logistique et de soutien technique, des prestations offertes par le gouvernement américain et des contractants. D’autres clauses sur la logistique et l’appui du programme sont mentionnées dans le document.
«Ce projet de vente soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des Etats-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d’un allié majeur non-membre de l’OTAN qui continue d’être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord», a dit la DSCA. Elle a ajouté que les missiles «amélioreront la capacité du Maroc à faire face aux menaces actuelles et futures sans modifier l’équilibre militaire de base dans la région».
A noter que le FIM-92K Stinger est un missile sol-air américain à courte portée très efficace pour frapper les hélicoptères ou les avions de combat à basse altitude. Ce missile de type «tire et oublie» (fire and forget) s’illustre par des capacités opérationnelles qui permettent de pulvériser un avion qui fonce vers le tireur, dont un dispositif d’identification de cible, un système de contrôle électronique et une tête explosive dévastatrice .
Le voisin, l’Algérie, pays le mieux équipé militairement en Afrique, surveille très certainement de près tous ces mouvements. D’autant plus qu’Alger a aussi de solides liens avec Washington et ils ont signé le tout premier partenariat de défense de l’administration Trump en Afrique…
Laissez un commentaire