Le président américain Donald Trump a laissé entendre qu’il pourrait recourir à la force pour annexer le Groenland, pour la première fois depuis qu’il a commencé à parler de l’importance stratégique de la région et de son désir de la contrôler.
Trump a déclaré lors d’une interview accordée à la chaîne NBC samedi : « Je pense qu’il est possible de le faire sans recourir à la force militaire. Il s’agit de la paix dans le monde, de la sécurité internationale », a déclaré M. Trump lors d’une interview accordée à la chaîne NBC samedi.
« Je ne retire rien de la table », y compris la force militaire, a ajouté le président américain.
Le ministre danois des Affaires étrangères a fustigé l’administration Trump pour son « style » en critiquant le Danemark et le Groenland, affirmant que son pays investissait déjà davantage dans la sécurité dans l’Arctique et restait ouvert à une coopération accrue avec les États-Unis.
Le ministre des affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, a fait ces remarques dans une vidéo publiée sur les médias sociaux après la visite du vice-président américain J.D. Vance sur l’île stratégique.
Rasmussen a déclaré : « De nombreuses accusations et allégations ont été formulées. Nous sommes bien sûr ouverts à la critique », a déclaré M. Rasmussen.
« Mais permettez-moi d’être très franc : Nous n’aimons pas et n’approuvons pas le ton qui a été utilisé. Ce n’est pas ainsi que l’on parle à ses proches alliés. Je considère toujours le Danemark et les États-Unis comme des alliés proches.
Laissez un commentaire