Le président américain Donald Trump a menacé, vendredi 7 mars 2025, d’imposer de nouvelles sanctions et tarifs à la Russie pour ses bombardements sur l’Ukraine, après avoir suspendu l’aide américaine à Kiev pour tenter de l’inciter à accepter la voie des négociations.
« Étant donné que la Russie bombarde actuellement l’Ukraine sur le champ de bataille, j’envisage sérieusement d’imposer des sanctions bancaires à grande échelle, des sanctions et des tarifs douaniers à la Russie jusqu’à ce qu’il y ait un cessez-le-feu et un accord de paix définitif », a déclaré Trump dans un message sur sa plateforme Truth Social.
« Venez à la table des négociations maintenant avant qu’il ne soit trop tard », a-t-il ajouté, s’adressant à la fois à la Russie et à l’Ukraine.
La menace de Trump intervient après que la Russie a lancé vendredi des attaques de drones et de missiles ciblant des infrastructures énergétiques en Ukraine.
Il y a quelques jours, l’administration Trump a suspendu la livraison de l’aide militaire américaine et a cessé de partager des renseignements avec l’Ukraine après une altercation verbale entre Trump et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Le 28 février, devant des journalistes à la Maison Blanche, Trump et le vice-président J.D. Vance ont réprimandé Zelensky, l’accusant d’ingratitude pour l’aide apportée par Washington à son pays.
Laissez un commentaire