Monde

Trump menace encore Hamas : « L’enfer se déchaînera » sans libération des otages israéliens

Partager

Lors d’une conférence de presse ce mardi 7 janvier à Mar-a-Lago, en Floride, le président élu Donald Trump a envoyé un message sans équivoque au Hamas. Il a menacé de conséquences graves si les otages israéliens détenus dans la bande de Gaza ne sont pas libérés avant son investiture prévue le 20 janvier prochain.

Une menace claire envers le Hamas

Donald Trump a déclaré que « l’enfer se déchaînera au Moyen-Orient » si aucune avancée n’est réalisée dans le dossier des otages. « Ce ne sera pas bon pour le Hamas. Ce ne sera franchement bon pour personne », a-t-il averti.

Le président élu a également exprimé son impatience face à l’absence de progrès significatifs, renforçant sa volonté d’imposer un changement dès son entrée en fonction.

Un optimisme prudent du côté de son envoyé spécial

Steve Witkoff, envoyé spécial de Trump pour le Moyen-Orient, a exprimé son espoir de voir des progrès avant l’investiture. « J’espère vraiment que d’ici là, nous aurons de bonnes nouvelles concernant les otages israéliens », a-t-il affirmé.

Négociations techniques sous médiation qatarie

Pendant ce temps, les négociations pour une trêve à Gaza et la libération des otages se poursuivent. Le Qatar, agissant comme médiateur, a indiqué que les discussions restent à un niveau « technique », sans la participation de délégations de haut niveau.

Majed al-Ansari, porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, a précisé que les réunions techniques portent sur « de nombreux sujets délicats » mais s’est abstenu de révéler davantage pour préserver la confidentialité des négociations.

Une crise persistante depuis octobre 2023

La situation reste tendue depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a marqué le début du conflit actuel. Le dernier cycle de négociations, organisé en décembre, n’a pas abouti, chaque partie accusant l’autre de bloquer les discussions.

Cependant, le Qatar a évoqué un « nouvel élan » dans les négociations après la victoire de Trump lors des élections présidentielles américaines. Les efforts combinés des États-Unis, du Qatar et de l’Égypte visent à obtenir un cessez-le-feu et la libération des otages.

Donald Trump, tout en exerçant une pression intense pour la libération des otages israéliens, fait abstraction des dizaines de milliers de femmes et d’enfants palestiniens tués lors des offensives de l’armée israélienne à Gaza.

 

Laissez un commentaire