Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a déclaré lundi que les Etats-Unis étaient en train de supprimer 83% des programmes de l’USAID alors que l’administration Trump s’efforçait de réduire les dépenses qui ne sont pas conformes à son programme « America First ».
L’USAID distribue l’aide humanitaire américaine dans le monde entier, avec des programmes de santé et d’urgence dans près de 120 pays. Les observateurs préviennent que la réduction de ses activités affectera des millions de personnes.
« Après un examen de six semaines, nous éliminons officiellement 83 % des programmes de l’USAID », a déclaré Rubio sur la plateforme X.
« Les 5 200 contrats annulés ont représenté des dépenses de plusieurs dizaines de milliards de dollars qui n’ont pas servi, et dans certains cas ont porté préjudice, aux intérêts nationaux fondamentaux des États-Unis », a-t-il ajouté.
Le président Trump, qui avait appelé à la fermeture de l’agence humanitaire, a signé en janvier un décret demandant le gel de toute l’aide étrangère américaine pour donner à son administration le temps d’évaluer les dépenses à l’étranger.
Rubio a déclaré que le Département d’État gérerait les 1 000 programmes restants, portant apparemment un coup mortel à l’USAID, dont les employés ont été mis en congé ou licenciés depuis janvier.
Lundi, Rubio a remercié spécifiquement le Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), dirigé par le milliardaire Elon Musk, qui cherche à réduire les coûts et les emplois.
Elon Musk, qui aurait été critiqué par Rubio pour ses mesures sévères, a réagi sur Twitter, qualifiant les coupes budgétaires de l’USAID de « dures mais nécessaires ».
Le Département d’État, qui supervise l’USAID, a annoncé le 26 février qu’il réduirait de 92 % le financement des programmes de l’agence, identifiant 5 800 subventions qui seraient supprimées.
Trump affirme que l’aide étrangère est un gaspillage d’argent et ne sert pas les intérêts des États-Unis.
Mais les groupes d’aide humanitaire affirment qu’une grande partie de l’aide soutient les intérêts américains en favorisant la stabilité et la santé à l’étranger, et ils avertissent que la réduction de l’aide menace la vie des personnes vulnérables.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires