Economie

Trump suspend les surtaxes douanières : « C’est sa stratégie depuis le début », assure son ministre des Finances

Trump suspend les surtaxes douanières : « C’est sa stratégie depuis le début », assure son ministre des Finances

Coup de théâtre à Washington. Le président américain Donald Trump a annoncé ce mercredi 9 avril 2025 la suspension pour 90 jours de ses surtaxes douanières “réciproques”, à l’exception de celles visant la Chine, marquant un revirement notable dans sa stratégie commerciale internationale.

« C’est sa stratégie depuis le début », a déclaré Scott Bessent, ministre américain des Finances, pour défendre cette décision inattendue. « Le président a toujours dit que les pays prêts à dialoguer obtiendront des conditions favorables », a-t-il ajouté.

Cette annonce intervient après des semaines d’escalade commerciale et de turbulences sur les marchés financiers mondiaux. Plus de 75 pays ont exprimé leur volonté de négocier avec les États-Unis, ce qui a motivé cette pause tarifaire temporaire. « J’ai autorisé une pause de 90 jours et des droits réciproques réduits à 10%, également effectifs immédiatement », a écrit Trump sur son réseau social Truth Social.

Toutefois, la Chine ne bénéficie pas de cette suspension. Bien au contraire : Trump a décidé de porter les taxes douanières sur les produits chinois à 125%, contre 104% auparavant, en raison du « manque de respect de la Chine envers les marchés mondiaux ». Une décision qui intervient après l’annonce par Pékin de nouvelles mesures de rétorsion commerciale contre Washington.

Cette suspension partielle des droits de douane a immédiatement été saluée par les marchés financiers. Le Dow Jones a bondi de 6,3%, le Nasdaq de 9,1% et le S&P 500 de 8%, tandis que les cours du pétrole ont rebondi de plus de 4% après une forte chute en début de journée.

Selon le secrétaire au Commerce Howard Lutnick, présent au moment de la publication du message présidentiel, cette démarche vise à « ouvrir la porte à une réforme structurelle du commerce mondial sous l’impulsion des États-Unis ».

Reste à savoir si ces trois mois suffiront à apaiser les tensions commerciales ou s’ils ne représentent qu’une trêve avant une nouvelle vague de mesures protectionnistes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut