Le président américain Donald Trump a informé son cercle rapproché qu’Elon Musk quittera dans les prochaines semaines son rôle actuel d’associé gérant et de soutien éminent de l’administration à Washington, a rapporté Politico.
Le journal, citant trois sources familières avec l’administration Trump, rapporte que le président américain reste satisfait de Musk et de son initiative d’« efficacité gouvernementale », mais tous deux ont décidé ces derniers jours qu’il était temps pour Musk de retourner bientôt à son entreprise dans un rôle de soutien.
Le retrait imminent de Musk intervient à un moment où certains au sein de l’administration Trump et beaucoup de ses alliés étrangers sont de plus en plus frustrés par son imprévisibilité, car il est de plus en plus considéré comme un handicap politique.
Cela s’est manifesté mardi, lorsqu’un juge conservateur, que Musk avait ouvertement soutenu, a perdu sa course pour un siège à la Cour suprême dans le Wisconsin avec 10 points d’avance.
Après que le candidat qu’il soutenait a perdu l’élection à la Cour suprême du Wisconsin, malgré ses dépenses, la menace politique que représente Musk a été mise en évidence, d’autant plus que ce dernier a dépensé environ 20 millions de dollars pour la campagne de son candidat, et que certains ont vu dans ce résultat un référendum sur la personnalité controversée de Musk.
Le retrait imminent de Musk reflète une transformation radicale de sa relation avec Trump par rapport au mois dernier, lorsque les responsables de la Maison-Blanche et leurs alliés prédisaient que Musk resterait en poste et que Trump trouverait un moyen de dépasser le délai de 130 jours que Musk avait précédemment fixé comme date limite pour réduire les dépenses du budget américain de 2 000 milliards de dollars.
Selon un haut fonctionnaire de l’administration américaine, Musk conservera probablement un rôle informel de conseiller, avec des apparitions occasionnelles à la Maison Blanche. Ceux qui pensent que Musk disparaîtra du cercle de Trump se font des illusions, a déclaré un autre fonctionnaire.
Les sources ont déclaré au journal que cette phase coïncidera avec la fin du statut de Musk en tant qu’« employé spécial du gouvernement », un statut qui lui donne une exemption temporaire de certaines règles de conduite professionnelle et de conflit d’intérêts, et son mandat de 130 jours devrait se terminer à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin.
Les partisans de Musk au sein de l’administration estiment que le moment est venu de procéder à cette transition, car ils pensent qu’il a pratiquement épuisé toutes les possibilités de réduire les dépenses publiques sans compromettre l’infrastructure de nombreuses agences gouvernementales.
Laissez un commentaire