Un vol à destination de la Guinée, transportant 149 migrants irréguliers originaires d’Afrique subsaharienne, dans une opération de retour volontaire, a décollé de l’aéroport international de Tunis-Carthage jeudi soir 24 avril 2025.
Le porte-parole de la Direction de la sécurité nationale, le général de brigade Imad Mamacha, a déclaré que le vol d’aujourd’hui est le quatrième rapatriement volontaire de migrants irréguliers d’Afrique subsaharienne. Il a ajouté qu’un certain nombre de migrants partent volontairement sur des vols commerciaux réguliers en coordination avec l’Organisation internationale pour les migrations.
Il a expliqué que la volonté des migrants africains de retourner volontairement dans leurs pays est le résultat des efforts combinés de divers ministères, ainsi que des efforts de sécurité pour démanteler les camps et les rassemblements d’Africains irréguliers à Sfax et dans d’autres régions.
Mamacha a confirmé que des vols de rapatriement volontaire seront effectués dans les prochaines semaines, à raison d’un vol par semaine, à partir de mai prochain.
Il a souligné que le démantèlement des camps et des colonies de migrants illégaux se déroule dans le plein respect des principes des droits de l’homme, notant que les migrants sont convaincus que la Tunisie n’est pas un lieu d’installation.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires