Société

Tunisie – Abid : On a recensé près de 12 millions de tonnes de déchets de construction

Partager

Le ministre de l’Environnement, Habib Abid, a déclaré mercredi que « le ministère a recensé 8 millions de tonnes de déchets de démolition en 2022, et la quantité augmente d’un million de tonnes par an, et le nombre pourrait actuellement atteindre 12 millions de tonnes ».

Et ce, en réponse à une question orale posée par le député Hassan Al-Jarboui, sur la situation environnementale dans le gouvernorat de Sfax en général et dans la délégation de Menzel Chaker en particulier, lors d’une séance plénière au Parlement aujourd’hui.

Le ministre a souligné que toutes les délégations de Sfax refusent l’implantation d’une décharge. Ce qui a poussé le ministère à rechercher un nouveau projet pour y enfouir les déchets.

Abid a expliqué que « le ministère a reçu une subvention de 13 millions de dinars pour pallier ç l’érosion marine à Kerkennah et intervenir sur l’île pour repeupler un animal marin », indiquant qu’« il existe un autre programme pour protéger l’île de Djerba du plastique ».

Il a souligné que, lors de sa dernière visite dans la région de Sfax, un plan environnemental a été élaboré pour étude par le conseil régional de la région. De son côté, le député Hassan Jarboui a assuré qu’il existe “dans la région de Sfax des entrepôts contenant 570 tonnes de déchets hospitaliers, ce qui pourrait menacer la région en raison de la propagation des virus”.

Laissez un commentaire