Société

Tunisie – Augmentation de 20% du volume des crédits agricoles

Tunisie – Augmentation de 20% du volume des crédits agricoles

Les prêts alloués au financement de la campagne agricole 2024/2025, décaissés par la Banque Nationale Agricole, seront augmentés de 20 pour cent, par rapport à la campagne précédente, selon ce qu’a annoncé le secrétaire d’État chargé de l’Eau, Hamadi Al- Habib, mardi.

La valeur de ces prêts atteindra 175 millions de dinars, selon ce qu’a expliqué Al-Habib, lors de la journée portes ouvertes sur les prêts saisonniers pour les grandes cultures des gouvernorats de la première région, organisée dans la ville de Beja. La première région comprenant Bizerte, Béja, Jendouba et le Kef.

Il a également annoncé une augmentation des superficies allouées aux céréales lors de la campagne 2024/2025 à 1,173 millions d’hectares, contre moins d’un million d’hectares lors de la campagne 2023/2024. Environ 856 mille hectares seront semés dans les gouvernorats du nord, en particulier dans celui de Beja, qui occupe la première place nationale en termes de production de blé. Il a indiqué que 250 000 agriculteurs cultivent des céréales, dont une proportion importante est financée par la Banque nationale agricole.

Le directeur général de la Banque nationale agricole, Ahmed Ben Moulehom, a indiqué que 100 millions de dinars des fonds alloués par la banque pour la campagne agricole en cours seront sous forme de prêts directs, et 50 millions de dinars seront dirigés vers l’office des terres domaniales.

Il a expliqué que 3 500 petits agriculteurs devraient bénéficier de prêts saisonniers et que la banque cherche à créer de nouveaux mécanismes et lignes de financement plus innovants et plus flexibles, plus proches des agriculteurs et plus réactifs à leurs besoins.

Le représentant de l’Administration Générale de la Production Agricole, Mohamed Ali Ben Romdhane, a confirmé dans une intervention concernant le déroulement de la campagne céréalière 2024/2025 que “302 mille quintaux de semences de qualité sont disponibles, contre 210 mille quintaux au cours de la campagne 2023/2024”, et le processus d’approvisionnement des autorités en semences et de vente des semences aux distributeurs se poursuit.

Il a confirmé qu’un certain nombre de variétés de semences sont épuisées et que d’autres variétés sont disponibles pour les remplacer, et que le processus de fourniture d’engrais se poursuit tout en maintenant les mêmes prix de l’année précédente pour les céréales et les engrais. Il a également passé en revue les mesures prises par le ministère pour fournir des semences, faire progresser le secteur céréalier et orienter les agriculteurs vers la culture du blé pour atteindre l’autosuffisance et s’adapter au changement climatique.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut