Le taux d’inflation à la consommation pour le mois de mars 2025 a légèrement augmenté pour atteindre 5,9 % contre 5,7 % en février, a annoncé, dimanche, l’Institut national de la statistique (INS).
Coïncidant avec le mois de Ramadan, « mois de consommation par excellence », le taux d’inflation pour le groupe des produits alimentaires en mars était de 7,8 pour cent contre 7,7 pour cent en février 2025, et le taux d’inflation pour le groupe des vêtements et chaussures était de 11,7 pour cent contre 9,7 pour cent en février 2025, a indiqué l’institut dans un communiqué.
Prix des denrées alimentaires
Ajustés pour tenir compte du glissement annuel, les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 7,8 %. Selon l’Institut national des statistiques, cette hausse est principalement due à l’augmentation des prix de la viande de veau de 21,9 %, des légumes frais de 20 %, des fruits frais de 15 %, du poisson frais de 14,1 %, de la volaille de 13,9 % et de l’huile comestible de 19,9 %.
Prix des produits manufacturés
Les prix des articles manufacturés pour mars 2025 ont augmenté de 5,6 %, selon l’Institut des statistiques, en raison d’une hausse de 11,7 % des prix de l’habillement et des chaussures et d’une augmentation de 4,7 % des prix des produits d’entretien.
Prix des services
Dans le même contexte, les prix des services ont augmenté de 4,7 %, ce qui, selon l’institut, est principalement dû à une augmentation de 11,3 % des prix des restaurants, des cafés et des auberges.
Inflation implicite
L’inflation implicite pour mars 2025, c’est-à-dire l’inflation hors énergie et alimentation, s’est stabilisée à 5,7 %, tandis que les prix des articles libres ont augmenté de 7,2 % contre 1,6 % pour les articles encadrés, notant que le taux de glissement annuel pour les articles libres était de 8,7 % contre 1,1 % pour les articles encadrés.
Laissez un commentaire