Economie

Tunisie Autoroutes cultive l’opacité

Partager

Le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Infrastructure a annoncé, le 9 juillet, la nomination de Sihem Mbarki Ben Soltane PDG de la société Tunisie Autoroutes. La responsable nommée à la tête de la société que plusieurs sources assurent qu’elle appartient au mouvement Ennahdha, aurait occupé avant sa désignation le poste de responsable de l’unité de gestion par objectifs au ministère de l’Equipement.

Contrairement aux règles d’usage, le curriculum vitae de la nouvelle PDG n’a jamais été publié, d’ailleurs la société ne dispose pas d’un site Web pour le faire. Il est en cours de construction…

Aucune information n’est donc disponible quant à la formation de la nouvelle PDG et son parcours professionnel !

Seule, une page sur les réseaux sociaux de la société est accessible et comporte des communiqués, des vœux à l’occasion des fêtes religieuses et nationales et quelques actualités relatives à ses activités et parfois des infos flash. Il va de soi qu’en l’absence de site, aucune information financière n’est communiquée par Tunisie Autoroutes, ce qui veut dire que ce volet crucial est complétement occulté en dépit des obligations de transparence et de bonne gestion sachant que l’entreprise est une entreprise publique.

Il est à noter que l’ex PDG Abdelhamid Boukadida, a été nommé le 22 mai 2020 pour succéder, à son tour à Badreddine Hebil qui a été limogé sur fond d’une affaire de corruption présumée relative à la construction du nouveau siège social de ladite société.

Cette affaire a été dévoilé à la suite du lancement d’une alerte par un observatoire de la société civile qui avait évoqué l’implication, à ce titre, de responsables ainsi qu’un promoteur et un architecte.

Néanmoins et en approfondissant les recherches, un rapport publié par le ministère des finances fin mai 2020 sur l’évolution des activités des entreprises publiques, révèle quelques données quantitatives et qualitatives à Tunisie autoroutes à fin 2018.

Selon le rapport gouvernemental, Tunisie Autoroutes est déficitaire en 2018 de 376 millions de dinars pour un capital 530 millions de dinars et son endettement est de 1871 millions de dinars. Toutefois, la masse salariale de l’entreprise publique qui emploie 1419 agents et cadres est de 34 millions de dinars ce qui veut dire que le salaire mensuel moyen brut par employé est de 2020 dinars. En outre, le taux des augmentations des salaires entre 2016 et 2018 était de 17%.

Pour mémoire, l‘ARP a adopté le 6 juillet dernier une loi autorisant l’Etat à souscrire au capital de Tunisie Autoroutes pour un montant de 170 millions de dinars.

L’augmentation du capital de Tunisie Autoroutes est expliquée par le volume des investissements programmés pour l’année 2020…

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek