Economie

Tunisie – Banque mondiale: Les possibilités d’appui budgétaire à l’examen

Partager

Fethi Zouhair Nouri, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), a reçu aujourd’hui, au siège de l’Institut d’Emission, Ousmane Dione, Vice-président de la Banque Mondiale pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). 

“À cette occasion, les deux responsables ont mis en exergue la qualité de la coopération existante entre la Tunisie et le Groupe de la Banque mondiale”, lit-on dans un communiqué de la BCT.

Ils ont exprimé leur satisfaction quant aux progrès réalisés et ont réaffirmé leur volonté de poursuivre et d’intensifier cette collaboration d’appui financier et technique, en rehaussant le partenariat dans les projets de verdissement de l’économie et d’inclusion financière.

Au cours de cette rencontre, ajoute la BCT, les discussions ont porté sur les axes principaux de la coopération entre les deux institutions. Fethi Zouhair Nouri s’est félicité de la qualité des rapports avec le Groupe de la Banque Mondiale tout en précisant que les relations avec les Institutions de Bretton Woods sont durables.

Les échanges ont mis en exergue l’engagement des deux parties à renforcer les relations financières et techniques, en discutant du soutien financier, budgétaire et technique de la Banque Mondiale à la Tunisie. Ces échanges ont souligné l’importance de renforcer la coopération, en particulier dans le cadre des réformes économiques menées par la Tunisie dans un contexte de tarissement des ressources financières extérieures.

Les discussions ont également abordé plusieurs thèmes cruciaux pour le développement économique et financier de la Tunisie. Dans ce sens, MM. Nouri et Dione ont examiné les possibilités d’appui budgétaire de la Banque Mondiale, destiné à soutenir les efforts de la Tunisie pour stabiliser son économie, laquelle a « fait preuve d’une résilience remarquable » a estimé M. Nouri tout en soulignant que « même si les prévisions tablent sur un taux de croissance réalisable de 1,4%, les perspectives d’affermissement de l’économie tunisienne permettraient de dépasser cette estimation ».

De son côté, M. Dione a appelé à diversifier les ressources et à saisir les opportunités de financement offertes par la Banque Mondiale tant au niveau des projets de développement que des prêts-programme.

Laissez un commentaire