Société

Tunisie – Bechir Akremi, déféré devant la chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis

Tunisie – Bechir Akremi, déféré devant la chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis

La dixième chambre d’accusation de la cour d’appel de Tunis a renvoyé l’accusé, Bechir Akremi, devant la chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis, pour des accusations liées à « escroquerie, détention et usage de falsification », selon C’est ce qu’a déclaré mardi Habib Torkhani, porte-parole officiel de la Cour d’appel de Tunis, à la TAP.

Bechir Akremi est un magistrat révoqué. Il a été premier juge d’instruction et procureur au tribunal de première instance de Tunis et a pris en charge le affaires des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi.

Le 22 février, le juge d’instruction du tribunal de première instance de Tunis a émis un mandat de dépôt en prison contre Akremi, le troisième, lié à une affaire intentée par le Parti des Patriotes Démocratiques Unis (Al-Watad) et les héritiers du martyr Mohamed Brahmi, concernant le travail judiciaire effectué par Akremi dans le dossier de l’assassinat du martyr Chokri Belaid, selon ce qu’a déclaré son avocat Hamadi Zaafarani.

Les faits de l’affaire de falsification, ainsi que la détention et l’usage de faux, selon Torkhani, sont que l’accusé, Akremi, a pris classé les plaintes contre deux accusés dans le cas du martyr Belaid, à savoir Hamza Arfaoui et Saifeddine Arfaoui, « alors qu’il s’était engagé auparavant contre eux » dans le cadre de l’enquête n° 25963.

Torkhani a confirmé que l’accusé Akremi avait classé les accusations contre les accusés, au motif qu’il avait examiné le dossier d’enquête susmentionné le 25 février 2014. En fait, le dossier a été scellé pour enquête le 30 décembre 2013 et il l’a adressé à la chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Tunis, le 10 janvier 2014, soit une date antérieure pour la décision de révision.

Le premier mandat a été délivré contre Akremi le 10 mars 2023 par le juge d’instruction du Pôle judiciaire antiterroriste, et le second par le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Tunis le 24 juillet 2023. Deux affaires concernant des plaintes déposées contre Akremi concernant des soupçons d’infractions alors qu’il s’était occupé auparavant des cas des deux martyrs Belaid et Brahmi, alors qu’il était le premier juge d’instruction du tribunal de première instance de Tunis.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut