Société

Tunisie – Bélaïd : « Saïed a honoré ses promesses et on ne peut pas douter de son intégrité et son sérieux »

Partager

Abdelmagid Baleid, militant du parti Al-Watad, a déclaré, aujourd’hui, vendredi 20 septembre 2024, que le soutien au candidat Kais Saied est un véritable soutien, considérant que les « petites » promesses qu’il a faites ont été tenues, et qu’il a respecté toutes les dates dont il a parlé et a bien choisi le moment pour dissoudre la Chambre des représentants et le Conseil judiciaire suprême, comme il l’a dit.

Belaid a estimé, au micro d’une radio privée : “Kais Saied était très sérieux, et son intégrité et son sérieux ne peuvent être mis en doute, et il y a eu des manquements au cours de son règne à partir du 25 juillet 2021, et nous n’en sommes pas dépendants”, et nous espérons qu’il y aura une grande amélioration et de nouveaux horizons au cours du prochain mandat », a-t-il déclaré.

Il a ajouté : « Le cas des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi a été trafiqué par le pouvoir judiciaire pendant 10 ans. En revanche, le président de la République, Kais Saied, a apporté une contribution importante pour garantir la justice du pouvoir judiciaire » selon son affirmation.

Bélaïd a salué l’augmentation du salaire minimum garanti, ainsi que les pensions des retraités, approuvées par le Président de la République au cours de la dernière période, et son rejet du travail précaire, de la sous-traitance et de la vente des institutions publiques, en particulier l’accent mis sur les politiques nationales de souveraineté.

Il a ajouté : “Les défaillances commises par le président de la République n’étaient pas graves et pourraient être dues à une erreur de calcul ou à un manque d’expérience. Nous les comprenons mais ne les acceptons pas, et malgré notre soutien, nous faisons pression”, a-t-il ajouté. .

Il a ajouté : « Il y a ceux qui s’opposent dans tous les aspects de l’État, et il y a des choses étranges, et toutes les méthodes pacifiques et non pacifiques sont utilisées pour empêcher le 6 octobre et le succès de cette date, et les comportements sont modifiés créer un malaise chez le citoyen et donc sa réticence à voter ou à se révolter, ce qui n’arrivera pas », comme il l’a dit.

Il a confirmé son rejet du chapitre 24 du décret 54, soulignant la nécessité d’accorder une attention particulière aux secteurs de la santé, de l’éducation et des transports, qui concernent directement et quotidiennement le citoyen.

Il a ajouté : « Nous attendons des ministres qu’ils présentent leurs programmes, qui sont censés être une mise en œuvre des programmes du président. Dans les questions sociales, de petites mesures sont mises en œuvre, mais elles sont très importantes », a-t-il ajouté. D’un autre côté il a souligné, l’importance de l’aspect communication avec le citoyen.

Il considère que ce sont les citoyens ordinaires qui accepteraient de voter, et non les partis, selon son estimation.

Il a évoqué les difficultés que connaissent certaines institutions publiques, ce qui nécessite de les sauver et d’examiner leur situation au cas par cas, précisant que les institutions dans lesquelles des changements et des réformes ne peuvent être réalisés peuvent être vendues.

Il a ajouté : « L’État doit être présent pour surveiller et ajuster, mais pas pour avoir un contrôle total. »

Il a conclu en affirmant que le taux de participation aux prochaines élections présidentielles sera élevé.

Laissez un commentaire
Publié par
LM