Politique

Tunisie-Burundi: Signature d’un mémorandum d’entente sur les consultations politiques et diplomatiques entre les deux pays

Partager

Lors d’une cérémonie organisée au palais présidentiel en l’honneur des chefs des délégations participant au Sommet du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) tenu à Bujumbura, Evariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi, a confié à Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, ses chaleureuses salutations à son frère, le Président de la République, Kais Saied, en renouvelant ses félicitations pour sa réélection en tant que Président de la République Tunisienne.

Le 29 octobre 2024, le Ministre a également rencontré son homologue burundais,  Albert Shingiro, en marge de sa participation à la 19e session ordinaire de la Conférence ministérielle du COMESA. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger des vues sur les moyens de renforcer les relations bilatérales et de donner la priorité à la coopération économique dans les domaines d’intérêt commun pour les deux pays.

À la suite de cette réunion, un mémorandum d’entente sur les consultations politiques et diplomatiques entre les deux pays a été signé, constituant un cadre important pour intensifier la coopération bilatérale dans les domaines économique et commercial ainsi que pour le dialogue sur les questions régionales et internationales.

Lors de sa rencontre avec Musalia Mudavadi, Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères de la République du Kenya, le Ministre a souligné l’importance de la bonne préparation de la prochaine échéance bilatérale entre les deux pays, en vue de renforcer la coopération multiforme existante dans les domaines économique, commercial et scientifique.

Par ailleurs, le Ministre a rencontré son homologue malgache, Mme. Rasata Rafaravavitafica, afin d’explorer les bases d’une coopération bilatérale reflétant les priorités des deux pays dans plusieurs secteurs clés, notamment les domaines économique, touristique et minier.

Laissez un commentaire