Mahmoud Al-Waer, membre de la Commission électorale, a indiqué que le coût de l’élection présidentielle s’est élevé à 92 millions de dinars pour les deux tours, avec un budget estimé à 45 millions de dinars pour chaque tour.
Il a ajouté dans une déclaration aujourd’hui dimanche à la Médiathèque de l’Agence Tunis Afrique Presse, que le nombre de postes reste le même au cours des deux sessions pour les élections présidentielles, contrairement aux élections législatives, précisant que l’élément de dépenses le plus important est celui des salaires des agents électoraux dans les différents bureaux, dont le nombre atteint 42 mille agents, ce qui représente 30 pour cent du budget.
Il a également mentionné que 11 millions de dinars ont été alloués au ministère de la Défense nationale, qui a un accord avec la Commission à cet égard. Concernant le ministère de l’Intérieur, il a indiqué que des crédits d’environ 4 millions de dinars ont été alloués, indirectement et ont été inscrits au budget de l’État à l’occasion des élections présidentielles.
Dans le même contexte, il a expliqué que des crédits d’une valeur de 2 millions de dinars ont été alloués au ministère de l’Education (la plupart des bureaux de vote sont des écoles affiliées au ministère de l’Education), outre l’allocation de 7 millions de dinars à l’imprimerie officielle.
Mahmoud Al-Waer a souligné que la Commission s’est efforcée d’économiser des dépenses au niveau du nombre de bureaux de vote, en rationalisant leur répartition pour améliorer la couverture géographique tout en réduisant le nombre de bureaux et le nombre d’agents, indiquant à cet égard que le nombre de centres de vote était auparavant de 4.600 centres, dont 11.000 bureaux de vote, et qu’à l’occasion des élections présidentielles de 2024, environ 5.000 centres ont été mis en place, dont 9.000 bureaux de vote.
Laissez un commentaire