La ministre de l’Équipement et de l’habitat, en charge de la gestion du ministère des Transports, Sarra Zaafrani Zanzri, a recommandé de tenir une séance de travail conjointe, la semaine prochaine, pour prendre des mesures permettant d’éviter une répétition de l’accident de collision maritime avec le pont mobile à Bizerte.
Selon la ministre, qui a tenu vendredi une réunion sur le pont mobile à Bizerte, cette séance réunira les services techniques concernés par les ministères des Transports, de l’Equipement et de l’Habitat.
La prochaine réunion vise à discuter des moyens d’éviter les risques qui menaceraient la sécurité de cette installation vitale, entraveraient son exploitation continue et perturberaient la circulation des citoyens.
Au cours de la réunion, la ministre a envisagé des mesures urgentes et immédiates pour assurer la sécurité du pont mobile de Bizerte, lors des entrées et sorties des navires au port commercial de Bizerte – Menzel Bourguiba et des opérations de manœuvres à l’intérieur de celui-ci.
Cette séance fait suite à l’accident d’un navire qui est entré en collision avec le pont mobile de Bizerte alors qu’il accostait au port de commerce de Bizerte – Menzel Bourguiba, début mars dernier.
Le navire « Ekman Sky » est, en effet, entré en collision avec le pont mobile à Bizerte dans la soirée du 4 mars 2024, incitant le comité régional de secours à tenir une réunion d’urgence.
La ministre a recommandé de prendre des mesures préventives urgentes, parallèlement à l’élaboration d’une vision claire, à moyen terme, basée sur des études scientifiques approfondies, conduisant à la mise en place d’un système de sécurité efficace et à l’adoption de nouvelles méthodes de travail, pour assurer la protection du pont en mouvement.
La réunion s’est déroulée en présence d’un certain nombre de responsables, dont le secrétaire général du ministère des Transports, le directeur général des transports maritimes et des ports maritimes commerciaux, le directeur général des ponts et chaussées, le commissaire général de l’Office de la marine marchande et des Ports, et le Directeur du Port de Bizerte – Menzel Bourguiba Commercial.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires