La présidente et directrice générale de l’Office des céréales, Salwa Benhadid Zouari, a confirmé que l’office a pu reconstituer des réserves de blé dur et tendre, en plus de l’orge, suffisantes pour deux mois de consommation.
La consommation mensuelle de blé dur et tendre est de l’ordre de deux millions de quintaux, avec une moyenne d’un million de quintaux pour chaque type, a expliqué Zouari lors d’une interview accordée à la Tunis Afrique Presse (TAP).
La consommation de l’orge varie entre 500.000 et 700.000 quintaux, en fonction de l’offre et de la demande, pour réguler le marché et répondre aux besoins de l’alimentation du bétail, alors que la consommation nationale annuelle des céréales (y compris les stocks de réserve) atteint environ 36 millions de quintaux.
Zouari a souligné que « l’Office des céréales s’engage à maintenir ce niveau de stock régulateur et à œuvrer à la constitution d’un stock suffisant pour 4 à 6 mois de consommation de blé tendre et dur et d’orge ».
« La constitution de stocks régulateurs, à laquelle on a recours dans les situations d’urgence, permet de faire face aux perturbations de l’offre et des prix sur le marché mondial, de remédier à toute insuffisance ou rupture de stocks due à des crises et d’assurer la sécurité alimentaire en augmentant son niveau, d’autant plus qu’il est impossible d’atteindre l’autosuffisance dans ces produits, même dans les pays développés », a-t-elle déclaré.
Elle a souligné que la constitution d’un stock de réserve de céréales nécessite la disponibilité des capacités nécessaires pour accueillir et stocker ces quantités dans les ports, d’où l’importance de la construction de nouveaux entrepôts et de la réhabilitation des silos.
Le secteur céréalier est l’un des secteurs stratégiques de la Tunisie, jouant un rôle central dans le développement économique et la stabilité sociale du pays.
Laissez un commentaire