Economie

Tunisie – Corée du Sud : Un énorme potentiel de collaboration à exploiter

Tunisie – Corée du Sud : Un énorme potentiel de collaboration à exploiter

La Tunisie considère la Corée du Sud comme un modèle de développement à suivre, non seulement pour sa croissance économique fulgurante réussie en si peu de temps dont cette dernière a fait preuve, mais manifeste également beaucoup d’intérêt pour attirer les investissements des entreprises coréennes sur son sol et élargir le champ des échanges commerciaux.

Le 4 avril 2025, l’Agence Coréenne de Coopération Internationale KOICA – Tunisie a organisé avec succès le Forum de Networking de son 34ᵉ anniversaire à Tunis.

Explorer les opportunités de coopération

L’événement a réuni des représentants de 10 institutions nationales et de 13 organisations internationales pour explorer les opportunités de coopération future et partager les réalisations de la KOICA ainsi que son processus de développement de projets.

Avant l’ouverture officielle, une réunion de haut niveau s’est tenue entre les représentants des institutions nationales et des organisations internationales pour aborder les enjeux clés de la coopération internationale.

Lors du forum, Tae-won LEE, Ambassadeur de la République de Corée en Tunisie, a souligné le rôle croissant de la Corée comme partenaire stratégique du développement. Namsoon LEE, Directrice pays du bureau de la KOICA en Tunisie, a présenté les principales réalisations de la KOICA en Tunisie, notamment l’e-gouvernement, la plateforme TUNEPS, ainsi que les programmes CIAT et WFK.

La deuxième session a mis l’accent sur le système d’e-Procurement de la KOICA et son processus de soumission de projets. Ce forum a marqué une étape concrète vers une coopération plus inclusive et durable.

Partenariat sectoriel

Par ailleurs, la KOICA prévoit de lancer en 2026 un projet de cinq ans axés sur l’agriculture intelligente face au climat, en partenariat avec le ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime. Ce projet doté d’un budget de 13,5 millions $ financé par un don de l’agence coréenne, vise à améliorer la productivité des grandes cultures et de l’olivier, ainsi que la résilience du secteur agricole face au changement climatique. 

Notons qu’en somme, il existe un énorme potentiel de coopération entre la Corée du Sud et la Tunisie. En 2023, le commerce bilatéral entre les deux pays s’élevait à environ 450 millions de dollars et les entreprises coréennes s’activent également en Tunisie, contribuant ainsi à la création d’emplois locaux. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut