Les services de la nouvelle unité de réponse et de contrôle de la rage ont été lancés au service des urgences de l’Institut Mohammed Al-Qassab d’orthopédie, dans le cadre des efforts nationaux visant à exploiter toutes les capacités pour lutter contre cette maladie. Un centre de vaccination a également été créé, tant à l’Institut Al-Qassab qu’à l’hôpital local de Tebourba, dont la mission est de procéder aux vaccinations et de fournir l’aide nécessaire contre la maladie.
A cet égard, la région n’a enregistré aucun cas humain de rage, mais elle a notifié 7 cas animaux de cette maladie depuis le début de l’année, dont 5 chiens, une vache et un animal sauvage « chacal » à Mornaguia. Les services de la Délégation au Développement Agricole sont intervenus pour intensifier la vaccination dans la région et sensibiliser les citoyens aux dangers de la maladie de la rage.
La région a également enregistré une augmentation notable du taux de demande de vaccination gratuite des animaux contre la rage, ces derniers jours, portant le nombre de chiens bénéficiant de la vaccination, chez les propriétaires, au cours de cette année à 7.775 chiens appartenant à 3.235 citoyens, et à plus de 3.000 chats, appartenant à 1.631 citoyens, selon les données obtenues de l’Agence TAP, auprès de la Direction de la Production Animale de la Commission Régionale de Développement Agricole de la Manouba.
Les points permanents de vaccination animale continuent d’assurer leurs services, après avoir été concentrés dans 7 sous-directions des productions animales affiliées à la Commission Régionale de Développement Agricole dans les délégations (Manouba et Douar Hicher), sous la tutelle de 7 vétérinaires de la région, et avec l’appui de leurs assistants techniciens, pour effectuer la vaccination et éduquer et sensibiliser les citoyens, a-t-il souligné, ses superviseurs ont sensiblement augmenté leur demande ces derniers jours.
Dans le même contexte, en coopération avec la Direction Régionale de la Santé, une campagne de sensibilisation des citoyens sur la rage et les moyens de la prévenir, ainsi qu’un point de vaccination des chiens et chats domestiques dans la zone de Chabaw, Oued Ellil. L’effort de sensibilisation se poursuivra lors de la prochaine phase, parallèlement au lancement de la campagne exceptionnelle de vaccination sur le terrain qui sera menée par les services du département des Productions animales et concernera toutes les régions du gouvernorat.
L’Administration Régionale de la Santé et ses services de santé affiliés ont également lancé des campagnes de sensibilisation ciblant le personnel médical et paramédical, à commencer par le centre de santé de base de la Manouba, le centre intermédiaire d’El Jadida, le centre de médecine scolaire de la Manouba, le service des urgences de Qassab, le centre de santé de base du district de Khaled Ibn al-Walid et le centre intermédiaire de Mornagia.
Laissez un commentaire