Lors d’une rencontre avec le vice-président de la Banque Mondiale pour la région MENA, , le président Kais Saied a évoqué les fonds pillés.
« Vous suivez l’argent que vous prêtez à la Tunisie, et nous allons créer dans un avenir proche, un comité pour suivre la trace de l’argent alloué à la Tunisie. Des milliards de milliards ont été pillés, nous en avons pris connaissance dans les bulletins d’information et les experts », a-t-il expliqué.
“L’argent doit revenir au peuple. Il faut réfléchir au sort de cet argent. Il faut mettre fin à la corruption qui s’est propagée en Tunisie“, a-t-il ajouté.
La Cheffe du gouvernement Nejla Bouden a reçu hier des représentants de la Banque Mondiale à La Kasbah.
Dans un tweet, le bureau des affaires du Moyen-Orient auprès du département d’Etat américain a annoncé que les sous-secrétaires d’Etat adjoints Christopher Le Mon et Karen Sasahara se sont entretenus le 14 février 2022 avec des représentants de la société civile tunisienne.
S’exprimant au micro de la radio nationale, l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Tunisie Abdelaziz Ben Sakr a déclaré que le président de la République Kais Saied a adressé une invitation au prince saoudien Mohamed Ben Salmane pour se rendre en Tunisie.
L’activiste Olfa Riahi a annoncé dans un statut publié sur sa page officielle facebook, qu’une plainte pour faux et usage de faux a été déposée contre Rafik Abdessalem, dans le cadre de l’affaire dite Sheraton Gate.
Dans un tweet partagé hier, le porte-parole du Département d’État des États-Unis Ned Price est revenu sur les dernières décisions prises par le président de la République Kais Saied.
” Nous sommes préoccupés par le décret-loi du Chef de l’Etat Kais Saied portant dissolution du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM). La semaine dernière, nous nous sommes joints à des partenaires partageant les mêmes valeurs pour dire qu’un système juridique indépendant est un élément essentiel dans une e démocratie efficace et transparente” lit-on dans le même tweet.
Dans un communiqué publié sur sa page officielle facebook, le comité de défense de Noureddine Bhiri a annoncé que la famille du député avait adressé un préavis au ministre de la Santé à travers un huissier de justice pour lui faire porter la responsabilité de toute éventuelle dégradation de son état de santé à cause des conditions de « sa détention » à l’hôpital Habib Bougatfa.
Il a aussi ajouté a annoncé que la famille de l’ancien ministre de la Justice s’est rendue à l’hôpital Habib Bougatfa à Bizerte où elle était surprise par un grand nombre d’agents sécuritaires qui encerclent l’établissement de santé en question.
Selon la même source, la famille de Bhiri a été interdite de lui rendre visite sans apporter des éclaircissements sur ce sujet.
Dans un post publié sur sa page officielle, le chargé de l’information et de la communication à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) Maher Medhioub a annoncé que le Parlement a déposé la candidature de Yassine Ayari pour l’obtention du prix mondial de la liberté de la presse Guillermo-Cano organisé par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
Dans un post publié hier, les secrétaires généraux du Courant démocrate, Ettakatol, et Al Jomhouri ont annoncé qu’ils ont déposé une pétition auprès du premier président de la Cour des comptes contre le président de la République Kais Saied, la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden, le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine, la ministre des Finances Sihem Boughdiri et la ministre de la Culture Hayet Ketat Kermazi.
Dans un communiqué publié sur sa page officielle, l’Alliance pour la Tunisie a annoncé qu’il soutient la décision du président de la République Kais Saied relative à la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et l’émission d’un décret-loi pour créer un organe juridique provisoire à sa place.
Le parti a dit que la grève qui sera organisée par les jeunes magistrats porte atteinte aux fondements du travail associatif et de l’activité civile et exploite les associations judiciaires dans les tiraillements politiques.
Le correspondant de Tunisie Numérique a supervisé hier le démarrage des travaux du 25 congrès de la Centrale syndicale à Sfax.
Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi a déclaré que la ville de Sfax abritera cette année le 25ème congrès de l’UGTT.
Il a indiqué que le congrès se tiendra dans des circonstances exceptionnelles. Il sera ainsi organisé sous le signe de la volonté nationale.
“Il aura pour objectif de tracer l’avenir de la Tunisie durant la prochaine période”, a t-il ajouté.
L’Union de travail se chargera de remplir son véritable rôle national pour sauver la Tunisie de cette crise économique, selon ses dires.
Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a rappelé que seul le Parlement est habilité à créer une nouvelle institution alternative indiquant que la mise en place d’un CSM provisoire est contradictoire avec le principe de la séparation des pouvoirs exécutif et législatif.
Il a aussi mis en garde contre l’implication de certains de ses membres dans le nouvel organe juridique appelant ces derniers à se mettre à l’écart des tiraillements.
Le ministère de l’Environnement a annoncé qu’un accord de coopération institutionnelle a été signé ,vendredi 11 février 2022, entre la Tunisie et l’Italie concernant la réexpédition des déchets vers leur pays d’origine (l’Italie). Selon la même source, cet accord de coopération représente l’achèvement du processus de consultation entre la Tunisie et l’Italie, qui date de 2020.
La branche régionale des avocats à Sfax et la coordination de l’Environnement et du développement ont organisé une conférence de presse pour présenter de nouveaux éléments relatifs au processus judiciaire de la crise des déchets dans la région de Sfax.
Le président de la Chambre nationale des propriétaires de boulangeries Mohamed Bouanane a appelé l’Etat à fixer le prix de vente de la farine à 200 millimes. Il a aussi demandé aux citoyens de boycotter les boulangeries qui vendent la baguette à 250 millimes.
Laissez un commentaire