Le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés, Riyad Al-Maliki a annoncé hier à son homologue tunisien Othmen Jerandi que la Palestine est prête à mettre toutes ses capacités et son expertise médicale au service de la République Tunisienne pour faire face la propagation de la pandémie du Coronavirus.
La coopération italienne a procédé, sur indication de la Vice-Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Marina Sereni, à l’envoi au port de Tunis de plus de 25 tonnes de matériel sanitaire pour la lutte contre la Covid-19.
Le ministère français des Affaires Etrangères a annoncé mardi dernier que la France va livrer à la Tunisie 1 million de doses de vaccin anti-Covid19 pour vaincre la pandémie du Coronavirus.
Selon la même source, la France va également fournir un don de 324.000 doses du vaccin AstraZeneca dans le cadre de l’initiative Covax ainsi que 800.000 doses de vaccins supplémentaires.
S’ajouté à cela, des équipements médicaux et des lits de réanimation.
Intervenant hier sur les ondes d’une radio privée, le chef de service de médecine d’urgence à l’hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana Rafik Boujdaria a annoncé que la gestion de la crise sanitaire est tributaire du respect du protocole sanitaire décrété par les autorités.
Qualifiant la situation de très dangereuse, Boujdaria a appelé à instaurer un confinement général pendant la période de l’Aid Al Adha en vue de freiner la propagation du virus et réduire l’encombrement dans les hôpitaux.
Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le Consulat Général de Tunisie à Lyon a communiqué les conditions de voyage entre la Tunisie et la France.
A l’issue d’une réunion tenue avant-hier, les gouverneurs du Grand-Tunis ont annoncé la réouverture des mosquées et la tenue des prières.
Ils ont ajouté, dans le même cadre, que cette décision doit être soumise à certaines conditions telles que le respect d’une capacité d’accueil ne dépassant pas 50% ainsi que le respect du protocole sanitaire décrété par les autorités dans les lieux de culte notamment la distanciation sociale.
Suite à la décision annoncée par la présidence du gouvernement relative à l’interdiction des déplacements entre les gouvernorats du 8 au 31 juillet 2021, le gouvernorat de Sousse a annoncé l’interdiction des déplacements de et vers la région en question pendant la période de l’Aid Al Adha.
Sont exemptés de cette décision les cas urgents ayant une autorisation de circulation.
D’après la même source, cette décision a été prise par les autorités régionales dans le but de freiner la propagation du Coronavirus.
Le Chef du Gouvernement, Hichem Mechichi a rencontré hier les ambassadeurs du Groupe des sept pays industrialisés, et l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, en présence du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Appui à l’investissement, Ali Kooli.
Le Chef du service de collecte de sang et de sensibilisation au Centre National de Transfusion Sanguine, Hammadi Akkari a lancé hier un cri de détresse concernant l’épuisement de la réserve de sang, notant que la quantité restante est suffisante pour seulement deux jours.
Le secrétaire général de la fédération générale des Industries Alimentaires, du Tourisme, de l’Artisanat et du Commerce, Saber Tebbini a déclaré qu’un accord sera signé sur la majoration salariale des employés des grandes surfaces en présence de la Fédération générale et des chambres syndicales des grandes surfaces relevant de l’UTICA.
Cet accord prévoit une majoration de 6,5% du salaire de base qui sera versée à partir de janvier 2021 et une augmentation de 7% des primes de transport et de présence.
Le président du Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (SPOT), Naoufel Amira est intervenu hier sur les ondes d’une radio privée pour s’exprimer au sujet de la vaccination anti-Covid 19 dans les pharmacies.
Naoufel Amira a écarté la possibilité d’entamer le processus de vaccination dans les officines la semaine prochaine précisant que les autorités concernées n’ont pas encore entamé les préparatifs nécessaires à cet effet.
La Chambre syndicale nationale des crèches et des jardins d’enfants relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a exprimé son mécontentement face à la décision du ministère de la Femme, de la Famille et des Personnes âgées de fermer ces établissements.
Elle a souligné dans le même contexte la nécessité de vacciner les agents du secteur avant la rentrée scolaire ainsi que le report du remboursement des prêts des sociétés ayant assez souffert des répercussions de la pandémie à la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS).
29 tunisiens se trouvent actuellement bloqués dans un hôtel en Turquie, selon une citoyenne qui est intervenue sur les ondes d’une radio privée.
Cette dernière a affirmé qu’une agence de voyage très connue en Tunisie s’est chargée de l’organisation de ce voyage.
En dehors du service médiocre, les voyageurs ont été surpris après que l’agence leur a demandé de faire un test de dépistage 4 jours avant la date du retour en Tunisie.
Compte tenu de la dégradation de la situation sanitaire dans le pays, le ministère des Affaires Culturelles a apporté des éclaircissements sur l’organisation des festivals.
Annonçant que les festivals de Carthage et de Hammamet seront tenus à partir du 15 août, le ministère a précisé que ces derniers seront organisés en mode numérique soit sans public.
D’après la même source, les spectacles seront également diffusés à la télévision. En outre, tous les spectacles étrangers seront annulés.
Selon un communiqué publié hier, la présidence du gouvernement va accorder deux jours de congé aux agents de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif.
D’après la même source, les 20 et 21 juillet 2021 seront des jours fériés
Le député Mongi Rahoui a déclaré hier que rien ne prouve la contamination du président du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi par la Covid-19.
Il a estimé qu’à travers cette démarche Ghannouchi chercherait à détourner l’attention de l’opinion publique de l’arrestation de l’ancien juge, Bechir Akremi connu pour être proche du parti Ennahdha.
S’exprimant hier au micro d’une radio privée, le membre permanent à la commission technique chargée de l’amendement des lois au ministère du Transport et de la Logistique Anis Ben Hassoun a apporté des éclaircissements sur le nouveau décret qui régit les permis de conduire notamment ses catégories et les conditions de leur délivrance, de leur validité et de leur renouvellement.
Dans un post publié hier sur sa page officielle, le député Mohamed Ammar a annoncé sa démission « définitive » du Courant Démocrate et du Bloc Démocrate.
Il a exprimé son amertume face à l’interrogatoire qu’il a subi par la nouvelle direction du parti sur des questions relatives au patriotisme, y compris ses efforts pour faire parvenir au peuple des vaccins contre le coronavirus.
Trois membres de l’Assemblée des Représentants du Peuple seront jugés pour des crimes relatifs à l’émission de chèques sans provision, à la demande du parquet près le tribunal de première instance de Tunis, a rapporté Mosaique Fm.
Sans citer les noms des députés concernés, la même source a fait savoir que les trois accusés seront additionnés par les instances judiciaires dés que les mesures préventives pour limiter la propagation du coronavirus dans les tribunaux prendront fin.
Le député indépendant (ancien AL Karama) Rached Khiari s’est rendu hier au siège du parlement.
Défiant le tribunal militaire permanent de première instance de Tunis qui avait a émis un mandat d’amener à son encontre, Khiari a pris des photos avec ses collègues affiliés à Al Karama et les a posté sur sa page officielle.
La présidente du PDL Abir Moussi a dénoncé hier le fait que les sessions plénières soient constamment retardées de plusieurs heures par rapport à l’heure annoncée officiellement aux députés de l’opposition.
Elle a estimé qu’il s’agit d’une manœuvre de la part des blocs au pouvoir pour pouvoir organiser des « sessions secrètes » auxquelles les députés de l’opposition ne viendront pas vu qu’ils n’ont pas été informés à l’avance.
Le président du bloc Parlementaire Tahya Tounes a déclaré hier à la correspondante de Tunisie numérique à l’ARP que n’ayant pas réussi à faire passer le remaniement ministériel, Ennahdha cherche à imposer son pouvoir d’une autre façon, à savoir la mise en place d’un gouvernement de l’ombre, à travers la nomination de consultants au rang de ministres, notamment Anouar Maarouf.
Laissez un commentaire