Le service de presse et de communication au sein de la présidence du Gouvernement a fait savoir que le Chef du Gouvernement Hichem Mechichi a décidé d’organiser hier une réunion en urgence avec les membres du comité scientifique.
La réunion vise à discuter de la propagation des nouveaux variants du virus en Tunisie et à chercher des moyens pratiques et efficace pour lutter contre ces nouvelles souches y compris « via l’imposition de mesures radicales et extrêmes » en vue de protéger la santé des citoyens, d’après le communiqué de la présidence du gouvernement.
Une réunion a également été tenue en présence des 4 gouverneurs du grand Tunis, du ministre de la Santé, et de responsables sécuritaires de haut rang. Le but étant de trouver une façon de freiner la contagion dans ces gouvernorats vu la densité de population et la difficulté de séparer les délégations.
Dans un post publié aujourd’hui sur sa page officielle, le syndicat des fonctionnaires de la Direction générale des unités d’intervention a annoncé que le lieutenant-colonel Jomaa Aboud a succombé au Coronavirus.
En effet, 7 contaminations par cette nouvelle souche ont été détectées à Kairouan, d’après le communiqué du ministère.
11 contaminations ont été découvertes au grand Tunis et dans les gouvernorats de Siliana et de Monastir.
De plus, le ministre de la Santé Faouzi Mehdi a annoncé la détection d’une contamination par un nouveau variant du Coronavirus. Il s’agit, selon le ministre du « variant nigérien ».
Dans un communiqué publié hier par le ministère de la Santé, ce dernier a annoncé que le taux d’occupation des places en réanimation a atteint 100% dans trois régions du grand Tunis à savoir : l’Ariana, Ben Arous et la Manouba.
Le taux d’occupation des lits en réanimation dans le gouvernorat de Tunis a quant à lui atteint les 91%.
Les services de soins intensifs ont, d’après le ministère, atteint leur capacité d’accueil maximale dans la plupart des gouvernorats notamment à Nabeul, Kairouan Zaghouan, Gafsa et au Kef, d’où la moyenne nationale de 89,10%.
Pour ce qui est du taux d’occupation des lits d’oxygène, la situation parait légèrement meilleure avec une moyenne nationale de 73,40%, selon le communiqué du ministère
Les médecins ont appelé le chef de l’Etat, Kais Saied à fermer les frontières et déployer l’armée nationale sur tout le territoire tunisien pour imposer l’application du confinement général et protéger les citoyens ainsi que les institutions publiques et privées.
Le maire de Béja Mohamed Yesser Gharbi a déclaré hier au correspondant de Tunisie Numérique dans la région que la commission régionale de lutte contre les catastrophes a officiellement décidé de faire appel à l’armée nationale pour aider les forces de l’ordre à faire respecter le confinement sanitaire.
Le directeur de la Campagne nationale de vaccination contre le coronavirus, Hachmi Louzir, a déclaré à l’agence TAP, qu’un premier lot du vaccin américain Johnson & Johnson arrivera en Tunisie vers mi-août prochain.
Le nombre de morts s’est élevé à 14.737 et celui des patients a atteint 408.931.
6.542 analyses ont été effectuées.
La quantité d’analyses faites depuis le début de la pandémie est de 1.688.000.
Une source médiatique a indiqué que le Comité de l’immunité parlementaire a décidé le 28 juin 2021 de lever l’immunité du député du Bloc National, Kamel Aouadi.
Laissez un commentaire