Le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a assuré hier au cours de la réunion du conseil de la choura que le parti devrait exploiter ce qui s’est passé le 25 juillet dernier, pour opérer des corrections et des rectifications dans les actions du parti.
Il a ajouté que les évènements du 25 juillet ne sont, en réalité, qu’une étape en plus du processus démocratique.
Le porte-parole de l’UGTT, Sami Tahri, a indiqué dans une déclaration à l’agence TAP que des membres du parti Ennahdha appellent des pays étrangers à imposer des sanctions économiques à la Tunisie.
Tahri a également précisé que des membres du mouvement Ennahdha font du lobbying afin d’exercer une pression sur les pays de l’occident pour qu’ils se mêlent dans les affaires intérieures de la Tunisie.
Le président de la République, Kais Saied a effectué hier, une visite d’inspection à l’Unité Spéciale de la Garde Nationale à Bir Bouregba, au cours de laquelle, il s’est entretenu avec des cadres sécuritaires.
Dans un communiqué publié hier sur sa page officielle, l’Instance nationale pour la prévention de la torture (INPT) a fait savoir qu’elle cherche à rentrer en contact avec Hichem Mechichi et à lui rendre visite.
L’INPT a ajouté qu’elle a adressé des messages à Hichem Mechichi pour apporter des éclaircissements sur sa situation, mais en vain.
Elle a ainsi appelé toute personne ayant des informations sur sa situation à contacter l’INPT.
Le président de la République, Kais Saied a effectué hier une visite inopinée au ministère de l’Intérieur pour rassurer les tunisiens.
« Certains veulent s’infiltrer dans les rouages de l’État et du ministère de l’Intérieur en particulier, mais ils resteront dans une position de « hors-jeu ». a-t-il déclaré.
Les habitants de Amdoun, relevant du gouvernorat de Béja, ont lancé hier un appel au président de la République Kais Saied pour l’alerter sur les différentes difficultés auxquelles ils sont confrontés notamment la coupure fréquente de l’eau potable, la détérioration de la situation épidémiologique et le mauvais état des établissements de santé.
Les manifestants ont même exprimé leur mécontentement face aux mauvaises pratiques du délégué de la région.
La Fédération nationale des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics (BTP) a mis en garde contre la pénurie d’acier qui a été enregistrée ces derniers jours.
La Fédération a ajouté que cela a engendré une perturbation au niveau des petits et grands projets ainsi que les pertes énormes pour les institutions opérant dans le domaine de la construction, les petits entrepreneurs et les citoyens.
Le Conseil des ministres saoudien a exprimé lors d’une session présidée par le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud le soutien de son pays à la Tunisie soulignant qu’elle va réussir à surmonter cette crise.
Le Conseil des ministres a également appelé la communauté internationale à se tenir aux cotés de la Tunisie pendant cette crise sanitaire et économique.
Des sources bien informées ont confié à Tunisie Numérique que le représentant parlementaire, Mabrouk Korchid et l’ancien chef de l’Instance nationale de lutte contre la corruption, Chawki Tabib ont porté plainte contre le procureur général de la Cour d’appel de Tunis et son adjoint.
Ces derniers ont estimé que le fait d’inclure leurs noms avec les députés d’Al Karama dont Seifeddine Makhlouf et de les accuser de corruption est une violation flagrante de la loi 46 relative à la protection des données personnelles.
L’avocat Imed Ben Hlima a appelé hier le Président de la République, Kais Saied à annoncer le nom du prochain Chef du Gouvernement dans les plus brefs délais précisant que tout retard concernant la formation du prochain gouvernement ne fera que gagner du temps à ses opposants.
Il a invité Kais Saied à assigner à résidence toute personne impliquée dans des affaires dangereuses dénonçant le fait que Rached Ghannouchi soit en position de s’entretenir avec le Président turc Erdogan pour parler des affaires internes tunisiennes.
L’avocat Yassine Azaza a indiqué hier à la correspondante de Tunisie Numérique que des avocats ont déposé 3 plaintes contre le Mouvement Ennahdha concernant les issues du rapport de la Cour des comptes, le dossier de l’exportation des terroristes vers la Syrie et l’appel du président du parti islamiste à détruire les institutions de l’Etat.
Concernant la dissolution du Mouvement Ennahdha, Yassine Azaza a estimé que cela ne relève pas des compétences du ministère public.
L’Ambassade de France en Tunisie a annoncé hier dans un communiqué publié sur sa page officielle, la remise d’un don de la ville de Marseille d’une valeur de plus de 220 000 euros (environ 660 000 dinars tunisiens) à la Santé militaire tunisienne.
D’après la même source, le don en question comprend des masques FFP2, blouses, saturomètres et tensiomètres.
En réponse à la demande du président de la République Kais Saied, l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a annoncé que des chambres syndicales ont décidé de baisser leurs prix.
Il s’agit des chambres syndicales de la production du lait et dérivés, fromages, eau minérale et boissons gazeuses, matière grasse, conserves alimentaires, pâtes, semoule et farine, viandes blanches, pâtisserie et chocolat, café, légumes et fruits et la chambre syndicale des grossistes des produits alimentaires.
Le président de la République Kais Saied s’est rendu hier au ministère du Commerce et du développement des exportations.
Selon le communiqué publié sur la page officielle de la présidence de la République, le Chef d’Etat s’est entretenu avec le ministre du Commerce Mohamed Boussaid.
Saied a, à ce titre, appelé Boussaid à faire face à la spéculation et à tout type de monopole mettant l’accent sur la nécessité de respecter les prix fixés.
Le Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens a annoncé que suite au changement de l’horaire du couvre-feu de 22H à 6H sur tout le territoire du pays et après coordination avec la Direction de la Pharmacie et du Médicament au ministère de la Santé, les nouveaux horaires d’ouverture et fermeture des officines de détail à partir du 01 août 2021 seront comme suit :
Du lundi au vendredi :
Officine catégorie « A » : 08.00h-13.30h
16.00h-19.30h
Officine catégorie « A » de garde : 8:00h-19:30h
Officine catégorie « B »: 19.30h-8:0 0h
Samedi :
Officine catégorie « A » : 08.00h-13.30h00
Officine catégorie « A » de garde : 08.00h-19.30h
Officine catégorie « B » : 19.30h à 08.00h
Dimanche et jours fériés :
Officine catégorie « A » de garde : 08.00h-19.30h
Officine catégorie « B » : 19.30h-08.00h
L’ambassade de Tunisie au Canada a annoncé hier que le conteneur de 22 palettes d’équipements de protection individuelle destinés à la Tunisie pour contribuer à la lutte contre la pandémie COVID-19 , est arrivé au port de Rades .
L’ambassade a indiqué que les 22 palettes contiennent les équipements suivants:
Laissez un commentaire