Politique
Affaire Noureddine Bhiri
La réaction du bloc parlementaire Ennahdha
Mustapha Ben Ahmed émet des réserves sur les précisions du ministre de l’Intérieur
S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le député et dirigeant de Tahya Tounes Mustapha Ben Ahmed a commenté les précisions du ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine sur l’arrestation de Noureddine Bhiri.
“Le ministre peut dire ce qu’il veut mais en fin de compte il n’est pas qualifié pour trancher certaines affaires juridiques” a t-il dit.
Ben Ahmed a rappelé que le ministre de l’Intérieur a évoqué des suspicions sur la remise de certificats de nationalité et de passeports à des personnes suspectes. D’après ses dires, le ministre n’a pas prouvé le lien entre Noureddine Bhiri et cette affaire qui date, selon lui, depuis 2017.
Ahmed Nejib Chebbi: Le ministre de l’Intérieur a échoué sur ces points
Ahmed Nejib Chebbi a révélé que le ministre a échoué à éclairer l’opinion publique sur les circonstances de l’enlèvement de Bhiri soulignant que les données communiquées au public n’étaient pas rassurantes.
Il a ajouté que Charfeddine a échoué à présenter des justifications juridiques quant à la “disparition forcée” du dirigeant d’Ennahdha faisant savoir que ses déclarations ont confirmé les craintes des parties concernées en Tunisie et à l’étranger sur le non-respect des droits et des libertés.
Il a, dans le même ordre d’idées, appelé les forces politiques et sociales du pays à se réunir dans le cadre d’un congrès de sauvetage national permettant de revenir à la démocratie représentative et préserver la paix civile dans le pays.
Hatem Mliki: L’affaire de Noureddine Bhiri a été exploitée pour exercer une pression sur le pouvoir judiciaire
Hatem Mliki a assuré à TN que le ministre aurait du organiser la conférence de presse dès la première journée de l’arrestation du dirigeant d’Ennahdha pour éclairer l’opinion publique.
D’après notre intervenant, la conférence en question a été organisée suite à des pressions en lien avec la violation des procédures de l’arrestation.
Imed Ben Halima pointe l’absence de coordination entre les ministères de l’Intérieur et de la Justice
Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’avocat et activiste politique Imed Ben Halima est revenu sur les déclarations du ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine sur l’arrestation du dirigeant d’Ennahdha Noureddine Bhiri.
“J’aurais aimé éviter d’évoquer les détails de l’affaire et se limiter à mentionner qu’il s’agit des soupçons de terrorisme” a t-il dit révélant que le point de presse a été organisé sous pression.
L’INPT confirme avoir rendu visite à Noureddine Bhiri à l’hôpital Bougatfa
L’Instance Nationale de Prévention de la Torture –INPT, a confirmé avoir effectué « une visite conjointe inopinée la veille du lundi 03 janvier 2022, au service de cardiologie de l’hôpital Habib Bougatfa de Bizerte, après la confirmation du transfert de l’ancien député et ministre de la Justice, Noureddine Bhiri dans ledit établissement de santé.
L’INPT a ajouté dans un communiqué publié hier, que l’équipe conjointe de visite a pu « rencontrer le député, détenu depuis le vendredi 31 décembre 2021 dans un lieu inconnu, après avoir été empêché d’entrer à l’hôpital par les autorités de sécurité pour une durée de 20 minutes », sous prétexte que la visite « a été effectuée à un moment inapproprié ».
Ennahdha en appelle au sénateur américain Chris Murphy
Le député nahdhaoui, et vice président de l’ARP gelée, Maher Medhioub, a adressé, à travers sa page facebook, une lettre ouverte au sénateur américain Chris Murphy, pour attirer son attention sur ce qui se passe en Tunisie, en termes de retour vers la dictature. Il a, notamment, cité le cas de Noureddine Bhiri, assigné à résidence, et celui des grévistes de la faim, su collectif des « citoyens contre le putsch ».
Il a prévenu qu’il n’y aura pas de paix ni de stabilité dans toute la région, s’il y a un retour sur la démocratie en Tunisie.
Il s’est demandé comment des « amis » de la Tunisie pouvaient cautionner des réformes dénuées de toute légitimité électorale.
Consultations populaires: Voici les 6 grandes thématiques
Citoyens contre le “coup d’Etat”: Deux personnalités politiques lèvent la grève de la faim
Dans une déclaration accordée au micro d’une radio privée, la membre du mouvement des Citoyens contre le “coup d’Etat” Chaima Aissa a révélé que Ahmed Ghiloufi et le porte-parole du mouvement Ezzedine Hazgui ont décidé de lever la grève de la faim entamée depuis le 23 décembre dernier pour dénoncer les mesures prises par le président de la République Kais Saied.
Société
Noureddine Taboubi: L’UGTT subit des pressions en lien avec le document qui sera communiqué au FMI
Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a déclaré hier, à l’occasion du démarrage des travaux de l’instance nationale administrative, que le pays traverse une période difficile.
Taboubi a révélé que l’Etat est incapable d’honorer ses engagements avec la centrale syndicale et relancer le développement dans les régions précisant que la réunion de l’instance administrative se déroule dans des conditions spéciales.
Il a ajouté que l’UGTT subit des pressions en lien avec le document qui sera communiqué au FMI et les mesures de réforme proposées telles que la réduction de la masse salariale et la levée des subventions sur le carburant.
Attaque terroriste contre une patrouille sécuritaire à Douz
Le porte parole du tribunal de Kebili a annoncé, hier, qu’une patrouille sécuritaire a fait l’objet d’une attaque au couteau, de la part d’un individu, connu pour être takfiriste. Il a attaqué au couteau les agents au niveau de la route de Bir Soltane, au sud de Douz, en criant Allah Akbar. Il a réussi à blesser l’un des agents avant d’avoir été maîtrisé par les autres.
Béja: Cérémonie d’investiture du nouveau délégué de Goubellat
Les travailleurs du secteur du transport de marchandises et de carburant appelés à travailler normalement les 6, 7 et 8 janvier
Dans un communiqué publié sur la page officielle de la centrale syndicale, le bureau exécutif de la Fédération générale du transport a appelé les travailleurs opérant dans le secteur du transport de marchandises et de carburant à continuer de travailler normalement les 6, 7 et 8 janvier 2022.
Sousse-Autoroute : Un mort et plusieurs blessés suite à un carambolage
Une femme est décédée et plusieurs personnes ont été blessées suite à un carambolage de plusieurs voitures survenu hier matin sur l’autoroute Tunis-Sousse.
Dans une déclaration faite, hier à Tunisie Numérique, le porte-parole de la protection civile Moez Triaa a assuré que l’accident causé par un brouillard est survenu vers 7 heures du matin entre le point kilométrique 52 et 54 au niveau de la ville de Bouficha.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires