L’arrêté concernant la date et les modalités de réalisation du treizième recensement général de la population et logement, a été publié au Journal Officiel de la République Tunisienne n° 127 par le Chef du Gouvernement en date du 16 octobre 2024.
Le chapitre premier de cet arrêté précise que le jour de référence pour le treizième recensement général de la population et de l’habitat sera fixé au mercredi 6 novembre 2024.
Les opérations de recensement proprement dites se dérouleront du 6 novembre 2024 au 31 décembre 2024, inclus.
Le recensement général de la population et de l’habitat comprend toutes les personnes, quels que soient leur sexe, leur âge et leur nationalité, présentes le jour du recensement sur le territoire de la République Tunisienne ou qui en sont temporairement absentes, à l’exception des membres du corps diplomatique accrédité auprès de l’Etat tunisien conformément à ce qui est indiqué au chapitre deux de l’arrêté.
Les personnes sont recensées à leur lieu de résidence habituel, qu’elles y soient présentes le jour du recensement ou qu’elles y soient temporairement absentes (chapitre trois).
Le chapitre quatre précise que toute personne absente de son lieu de résidence le jour du recensement pour une durée n’excédant pas six mois est considérée comme temporairement absente.
Le ministre de l’Economie et du Plan, Samir Abdel Hafedh, a expliqué lors d’une conférence de presse tenue le 16 octobre à l’occasion de la troisième session du Comité national du Recensement général de la population et de l’habitat, que le Recensement général de la population et de l’habitat sera le premier recensement numérique en Tunisie et le dernier qui s’appuie sur le système traditionnel de collecte des données à travers… le déplacement sur le terrain des agents affectés à celui-ci.
Il a souligné que ce recensement se caractérise par l’utilisation d’une base de données géographique pour assurer une couverture plus efficace de toutes les régions, et dans une deuxième phase, la préparation des analyses géographiques sera renforcée afin d’améliorer la qualité des statistiques nationales.
Il est noter que la phase préliminaire du recensement, dite recensement tribal, a débuté le 20 mai 2024 et s’est terminée en septembre dernier, au cours de laquelle les bâtiments, les commerces et les résidences ont été dénombrés à l’aide de tablettes numériques.
Laissez un commentaire