Société

Tunisie – De nombreuses coupures d’eau causées par le manque de ressources hydriques

Tunisie – De nombreuses coupures d’eau causées par le manque de ressources hydriques

Le directeur de la distribution de l’eau à la Société tunisienne d’exploitation et de distribution de l’eau, Mohamed Hedi Al-Ahmadi, s’est exprimé au micro d’une radio privée, vendredi 12 juillet 2024, sur les coupures d’eau récurrentes, les causes qui sont généralement techniques et liées à des dysfonctionnements soudains. Il s’agit de pannes circonstancielles dont l’entreprise est responsable. Dans ces cas, des rapports sont émis pour informer les citoyens et une intervention immédiate est effectuée pour réparer les dégâts et rétablir l’eau jusqu’à la fin des travaux.

« Mais au cours des cinq dernières années, a-t-il ajouté, et en raison du changement climatique, des températures élevées et de la rétention des pluies, qui ont entraîné une baisse du niveau de l’eau et sa rareté, nous avons commencé à enregistrer des interruptions liées au manque de ressources en eau. ” Il a expliqué que les quantités d’eau présentes dans plusieurs régions comme le Sahel et Sfax. Le Cap Bon, le Kef et Gafsa sont devenues inférieures à la demande.

Il a confirmé que la SONEDE met tout en œuvre, pour faire face à la pénurie des ressources en eau, soulignant la programmation de nouveaux puits profonds et travaillant sur un certain nombre de projets stratégiques, en plus de recourir au dessalement de l’eau.

Concernant les critiques adressées à la qualité de l’eau potable, Al Ahmadi a souligné qu’elle est surveillée par le Ministère de la Santé, en plus d’être soumise à l’autocontrôle des techniciens de la compagnie, et que des analyses d’échantillons d’eau sont effectuées quotidiennement afin de garantir sa sécurité et sa potabilité.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut