Société

Tunisie – Décès d’un étudiant par une méningite bactérienne… Explications du ministère de la santé

Tunisie – Décès d’un étudiant par une méningite bactérienne… Explications du ministère de la santé

Le ministère de la Santé, immédiatement après la signalisation du décès d’un au foyer universitaire de Raggada, dans le gouvernorat de Kairouan, des suites de son infection par une méningite bactérienne, a ordonné à 75 étudiants qui avaient été en contact avec lui, un traitement prophylactique avec des antibiotiques qui ne sont disponibles que dans les directions régionales de la santé, selon ce qu’a déclaré le directeur des soins de santé de base, Dr Mohamed Mokdad.

La même source a expliqué, dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse, dimanche, qu’une équipe du ministère de la Santé, (composée de deux médecins), s’est rendue vendredi soir au foyer universitaire de Raggada, à Kairouan, et a administré des antibiotiques aux étudiants qui ont été en contact avec l’étudiant, au nombre d’environ 75 étudiants, ajoutant que le ministère de la Santé a mis en œuvre le protocole sanitaire immédiatement après avoir signalé le cas de l’étudiant décédé mercredi dernier.

Il a souligné que l’équipe a d’abord été confrontée au manque de compréhension des étudiants quant au protocole sanitaire suivi, ce qui les a poussés à protester. Cependant, la situation a été rapidement maîtrisée et l’équipe de santé a pris le relais en distribuant aux étudiants environ 8 comprimés d’antibiotiques pour chacun pendant deux jours.

Il a ajouté que le protocole sanitaire suivi était en application de la circulaire du ministre de la Santé n° 31 du 26 février 1996, pour faire face aux méningocoques. Il a souligné que l’étudiant décédé a été admis à l’hôpital mercredi à 11h21 et a été immédiatement pris en charge à 11h26. Son état de santé s’est dégradé, avec absence de réponse au traitement et son décès le même jour après l’apparition des symptômes mardi dernier.

Mokdad a déclaré : « La Tunisie dispose de vaccins contre la méningite bactérienne et ils ont été inclus dans le calendrier national de vaccination des enfants au cours des années 2011 et 2019. Il s’agit du vaccin contre l’Haemophilus en 2011 et du vaccin contre le pneumocoque en 2019.

Il a expliqué que la méningite est une maladie grave répandue dans le monde entier, indiquant que les symptômes de la maladie comprennent une forte fièvre, des maux de tête, des nausées et l’incapacité d’être exposé à des sources lumineuses sans être accompagné d’une toux, d’un mal de gorge ou d’un écoulement nasal.

Il a souligné qu’il est nécessaire, dès la constatation de ces symptômes, de se rendre rapidement dans l’établissement de santé le plus proche ou de consulter un médecin afin que la personne malade puisse être soignée rapidement.

Il a déclaré que la méningite bactérienne peut être transmise d’une personne à une autre par exposition à des gouttelettes respiratoires. Il ne s’agit pas d’une maladie virale, mais plutôt d’une maladie causée par une bactérie, et par conséquent le terme viral ne peut pas être utilisé, ce qui indique qu’une personne peut être porteuse saine de la bactérie sans présenter de symptômes.

Il a mis en garde contre le danger de la méningite bactérienne, qui peut entraîner la mort si l’intervention n’est pas efficace, si le patient n’est pas hospitalisé dès le premier jour des symptômes, si le diagnostic est tardif ou si l’immunité est faible.

 

Il a expliqué que le traitement se fait en administrant des antibiotiques, mais il a recommandé de ne pas prendre d’antibiotiques au hasard, car ils réduisent la gravité des symptômes, mais le germe continue de se propager dans le corps.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut