Le ministre de l’Education, Noureddine Nouri, a effectué, mercredi 29 janvier 2025, une visite de travail au gouvernorat de Kébili, qui comprenait un ensemble d’établissements éducatifs de différents niveaux d’enseignement.
Selon un communiqué publié par le ministère, aujourd’hui, vendredi, le programme de visite a débuté à partir du lycée Ibn Sina, où le ministre a accompagné le salut au drapeau national, accompagné du gouverneur de la région, et du délégué régional à l’éducation, et en présence de représentants des services centraux du ministère de l’Éducation, des cadres éducatifs de la région et des représentants des services régionaux.
Le Ministre a tenu des réunions directes avec les différentes parties de la famille éducative dans les établissements d’enseignement concernés par cette visite, et a inspecté tous les établissements d’enseignement pour identifier les lacunes. Des mesures appropriées ont été prises pour toutes les situations enregistrées :
Lycée Ibn Sina, Kebili :
Présentation d’une demande d’appels d’offres pour les travaux d’entretien au plus tard début juillet 2025. Préparation des groupes sanitaires par le jeune entrepreneur pendant les vacances de février, préparation de deux salles multimédias et entretien du réseau d’éclairage.
Lycée modèle :
Assurer le suivi de l’achèvement de travaux du projet en concluant un contrat par voie de négociations directes au cours de la semaine à venir en coordination avec les services de l’administration régionale de l’équipement.
École primaire du 2 mars à Janoura :
Reprogrammation du financement du projet à partir du compte des ressources publiques et allocation d’une enveloppe de 900 mille dinars pour lancer le projet de maintenance globale.
École primaire Al-Najah à Qalaa, Douz Nord :
Affectation d’une enveloppe de 800 mille dinars pour achever le projet d’entretien global et reprogrammation du financement du projet à partir du compte des ressources publiques.
Lycée de Douz à Douz Nord :
Prise en compte de la deuxième tranche de travaux d’aménagement et de maintenance (études), et fourniture de 2 climatiseurs.
Ecole primaire Douz Al-Kobra à Douz Sud :
Achèvement du projet financé par le Fonds Arabe pour le Développement.
Ecole primaire 03 septembre 1934 à Souk El Ahad :
Notamment la construction d’une salle multimédia dans le cadre du programme d’entretien dans sa deuxième tranche.
Collège Bouabdallah à Souk El Ahad :
Inclusion de la construction d’une salle de révision dans le budget de développement de l’année 2026.
École primaire Umm Al-Samaa Al-Gharbia à Souk Al-Ahad :
Achèvement des travaux de réhabilitation des complexes sanitaires en utilisant des ressources publiques au lieu de financements étrangers, autorisation de préparer une étude de maintenance complète aux frais du budget 2026 et soutien de l’institution dotée d’un laboratoire média.
Lycée Regim Maatoug :
Autorisation de mener des études spéciales pour construire un gymnase couvert et autorisation de construire des logements pour les employés du ministère de l’Éducation à Regim Maatoug pour résoudre le problème du logement, par l’intermédiaire du Bureau du logement des employés du ministère de l’Éducation
École primaire Al-Fawwar Sud :
Construction d’une section préparatoire et d’un complexe sanitaire, et intégration de la deuxième tranche pour l’entretien lorsque les travaux seront achevés à 50 %.
École primaire Ibn Sina Al-Za’faran :
Fourniture de 6 bureaux pour le personnel enseignant et matériel de bureau.
École primaire An-Najah :
Transférer l’achèvement des travaux de développement du complexe sanitaire aux ressources publiques, à moins qu’ils ne soient réalisés par la société civile.
A l’issue de cette visite, l’autorisation a été donnée d’allouer un certain nombre d’équipements de bureau et d’outils pédagogiques au profit des établissements d’enseignement de la région de Kébili, notamment 12 copieurs, 15 vidéoprojecteurs, 60 tableaux blancs et 15 bureaux d’enseignants.
Le ministre de l’Education a expliqué que cette visite s’inscrit dans le cadre de la volonté du ministère de l’Education de rester en contact direct avec la famille éducative dans toutes les régions, ce qui permet d’identifier les réalisations, de suivre les lacunes et de discuter des questions éducatives en toute transparence et responsabilité.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires