Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydriques et de la Pêche a annoncé le démarrage des opérations de lutte antiacridienne dans la région de Dhehiba. Dans la nuit du 12 au 13 mars 2025, les services régionaux spécialisés du ministère à Tataouine ont entrepris le traitement au sol de la zone de présence de l’insecte, depuis l’entrée de quelques individus de criquets pèlerins dans la région de Dhehiba en provenance de la Libye.
Les efforts de l’équipe technique à Tataouine ont été appuyés par des équipes de terrain durant la nuit du 14 au 15 mars, avec des camions pulvérisateurs, des agents et des camions citernes de la délégation régionale du développement agricole à Sidi Bouzid et Gabès, et le processus de traitement est toujours en cours, selon un communiqué publié aujourd’hui par le ministère, ajoutant que les services centraux compétents du ministère de l’agriculture, des ressources hydriques et de la pêche organisent un cours de formation du 13 au 21 mars, en coopération avec l’autorité de lutte contre le criquet pèlerin, dispensé par un expert de l’autorité.
Le cours porte sur les techniques de pulvérisation de pesticides pour lutter contre les criquets pèlerins et comprend des cours pratiques sur le fonctionnement des machines de pulvérisation qui ont été adaptées depuis la dernière invasion de criquets pèlerins en Namibie.
Des techniciens de la Direction générale des produits phytosanitaires et du contrôle des intrants agricoles et des zones de première ligne (Tataouine, Medenine, Gabes, Tozeur, Kebili et Medenine) participeront à ce cours.
Laissez un commentaire