La Commission de l’Education, de la Formation Professionnelle, de la Recherche Scientifique, de la Jeunesse et des Sports a tenu, le vendredi 21 février 2025, une séance d’une journée consacrée à l’audition de M. Noureddine Nouri, Ministre de l’Education, sur un certain nombre de préoccupations éducatives…
L’intervention concernait l’arrêté n° 21 de 2025 du 8 janvier 2025, relatif à l’intégration des enseignants et professeurs suppléants dans les écoles primaires, les collèges et les lycées affiliés au ministère de l’Éducation.
Il a également abordé des sujets d’intérêt pour les superviseurs et les guides pédagogiques pratiques, la violence en milieu scolaire et l’infrastructure des établissements d’enseignement.
Au début de son intervention, le ministre de l’Education a souligné l’importance de poursuivre l’interaction positive entre les fonctions législative et exécutive dans le cadre d’une approche globale qui cristallise les orientations de l’Etat tunisien. Il a salué la publication de l’arrêté n° 21 de 2025 en date du 8 janvier 2025, relatif à l’intégration des enseignants et des enseignants suppléants dans les écoles primaires, les collèges et les lycées affiliés au ministère de l’Éducation, le considérant comme une décision historique du Président de la République.
Il a souligné qu’environ 20.000 enseignants et enseignants suppléants sont concernés par l’intégration dans le cadre de l’arrêté susmentionné, notant que le ministère réglera leur situation financière dans les prochaines semaines.
Il a également précisé que l’intégration des enseignants et professeurs suppléants se fera en deux lots, conformément aux dispositions de l’arrêté n° 21 de 2025.
Il a déclaré que le ministère travaille à déterminer ses besoins en professeurs et enseignants en fonction de plusieurs éléments, et il a alerté sur le manque d’un nombre d’éducateurs dans certaines spécialisations, comme les mathématiques.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires