Le sommet Tunisie-Europe du textile, qui s’est tenu le 15 avril courant à Monastir et organisé par la Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH), a marqué une étape décisive dans la coopération euro-méditerranéenne.
Avec la signature du mémorandum d’accord entre FTTH et la Confédération Européenne de l’Habillement et du Textile (EURATEX), une voie claire et ambitieuse a été tracée vers un partenariat textile plus fort et plus durable entre la Tunisie et l’Europe indique le Centre Technique du Textile (CETTEX).
Feuille de route stratégique
Ce mémorandum d’accord n’est pas qu’un symbole, c’est une feuille de route stratégique. De la durabilité et de la circularité à la facilitation des douanes, à la promotion des investissements et au développement des compétences, la direction est claire : construire ensemble, grandir ensemble, précise le centre.
On note, à cet effet, que les objectifs clés du mémorandum d’accord s’articulent principalement autour du renforcement du dialogue réglementaire et commercial, de la facilitation des initiatives B2B et les investissements transfrontaliers et du soutien de l’intégration des constructeurs tunisiens dans la chaîne de valeur européenne.
En outre les objectifs du mémorundum portent sur la promotion de la durabilité, l’innovation et la transition textile verte, le renforcement des compétences, l’échange de technologies et l’alignement sur les normes européennes en évolution.
Ouverture de puissantes opportunités
Pour l’industrie tunisienne du textile et de l’habillement, ce partenariat ouvre de puissantes opportunités notamment en termes de visibilité et compétitivité accrues sur le marché européen et en ce qui concerne l’accès plus facile aux programmes de coopération et aux financements de l’UE.
On vise également, un alignement plus fort avec des modèles de production circulaire et durable et surtout, une voix plus forte et plus influente pour façonner l’avenir du secteur.
Appui institutionnel fort
Le sommet a été marqué par la présence et le soutien particulièrement crucial de Fatma Thabet Chiboub, ministre de l’Industrie, de l’énergie et des mines, Aissa Moussa, Gouverneur de Monastir, Giuseppe Perrone, Ambassadeur de l’Union européenne, Joséphine Frantzen, Ambassadrice des Pays-Bas, Alessandro Prunas, Ambassadeur d’Italie et Mario Jorge Machado, Président d’EURATEX.
Plusieurs partenaires ont apporté un soutien indéfectible au somment dont EURATEX , GIZ Tunisie, le Centre Néerlandais de Promotion des Importations à partir des pays en développement (CBI) et le programme Global pour le textile et l´habillement (GTEX/MENATEX).
Rappelons qu’avec un taux de couverture atteignant 127%, le textile demeure l’un des piliers de l’économie industrielle tunisienne. La filière emploie à elle seule près de 150 000 personnes, représentant ainsi 29% de la main-d’œuvre industrielle du pays. Environ 1400 entreprises y opèrent, soit près d’un tiers du tissu industriel tunisien.
Laissez un commentaire