L’Observatoire national agricole a indiqué, dans son bulletin de juillet 2024, que les exportations tunisiennes d’huile d’olive au cours des huit premiers mois de la campagne 2023/24 se sont élevées à 165,2 mille tonnes, pour une valeur de 4,391,9 millions de dinars.
Les exportations d’huile d’olive ont enregistré une augmentation en volume de 9,5 pour cent, ainsi qu’en valeur de 79,9 pour cent, par rapport à la même période de la saison 2022/23.
Le prix moyen enregistré au cours des huit premiers mois de la campagne 2023/2024 a augmenté de 64,3%, soit 26,58 dinars le kilogramme, contre 16,18 dinars le kilogramme au cours de la même période de la saison précédente.
L’Espagne est la principale destination de l’huile d’olive tunisienne, avec une part de 32,2 pour cent, suivie par l’Italie (27,9 pour cent) et les États-Unis (22,9 pour cent).
Durant la même période, les exportations d’huile d’olive biologique se sont élevées à 35 308 mille tonnes, d’une valeur de 954,6 millions de dinars tunisiens, avec un prix moyen de 27,04 dinars tunisiens. Sa part dans les exportations totales tunisiennes d’huile d’olive est de 21,4 pour cent en quantité et de 22,7 pour cent en valeur.
Les quantités d’huile d’olive en bouteille ne dépassaient pas 5 pour cent de l’huile d’olive biologique totale exportée. L’Italie est la principale destination de l’huile d’olive biologique avec une part de 50,61 pour cent, suivie par l’Espagne.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires