Selon une note publiée par Fitch, la rentabilité des banques tunisiennes sera sous pression en raison des nouvelles règles de prêt.
“La rentabilité des banques tunisiennes est sous pression en raison des nouvelles réglementations sur les prêts, qui permettent aux emprunteurs des réductions de taux d’intérêt sur certains prêts à taux fixe…”, indique Fitch Ratings.
Fitch prévoit que cela affaiblira le bénéfice net des dix plus grandes banques d’environ 170 millions de dinars tunisiens (soit 11 % de leur bénéfice net annualisé du premier semestre 2024), mais le coût comptable pourra être réparti sur plusieurs années, ce qui atténuera l’impact.
Ftich estime aussi que la perte de revenus associée pour 2025 sera d’environ 50 millions de dinars tunisiens pour les dix plus grandes banques (soit 3 % de leur bénéfice net annualisé du premier semestre 2024).
Fitch prévoit que deux nouvelles réglementations réduiront le bénéfice net des dix plus grandes banques de Tunisie d’environ 14 % en 2025.
“Cela ne suffira pas à affecter les notations, mais exercera une pression sur une rentabilité déjà modeste selon les normes des marchés émergents. Le rendement des fonds propres du secteur a en moyenne atteint 10 % durant la période 2022–9M24, ce qui est modeste au regard de l’inflation élevée de la Tunisie (moyenne de 8 % sur la même période) et des risques significatifs auxquels les banques tunisiennes sont confrontées”, explique l’agence de notation son son analyse.
Laissez un commentaire