Société

Tunisie – Gafsa : 1178 infractions économiques relevées depuis le début du mois saint

Partager

Depuis le premier jour du mois de Ramadan jusqu’à samedi, les équipes de contrôle économique de la direction régionale du commerce et du développement des exportations à Gafsa ont enregistré 1178 infractions économiques suite à 4841 visites d’inspection effectuées par 238 équipes de contrôle économique, selon le directeur régional du commerce et du développement des exportations dans la région, Sofiane Zeid.

Les campagnes de contrôle ont concerné les magasins ouverts au public, les marchés, les circuits de distribution, le transport des marchandises à travers les routes et les grands espaces commerciaux, a-t-il indiqué à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), précisant que les infractions portent sur le défaut de publication des prix, la vente à des prix illégaux, le défaut de publication, l’augmentation des prix et la manipulation des machines de pesage, des rapports d’enquête ont été établis à l’encontre des contrevenants et transmis à l’appareil judiciaire pour décision.

La direction régionale du commerce et du développement des exportations a intensifié, ces derniers jours, ses campagnes de contrôle des magasins vendant des sucreries, des rafraîchissements, des vêtements prêts à porter, des parfums et des cadeaux, avec des équipes de contrôle affectées aux séances du matin et de la nuit dans toutes les municipalités du gouvernorat.

Pour sa part, le coordinateur régional de l’Autorité nationale pour la sécurité sanitaire des produits alimentaires à Gafsa, Omar Abdelli, a déclaré à la TAP, que depuis le début du Ramadan jusqu’à samedi, les agents de l’autorité ont enregistré 37 violations sanitaires à la suite de 373 visites d’inspection, y compris dans les magasins ouverts au public et les grands espaces commerciaux.

Ces infractions comprennent 12 saisies d’articles présentant un risque pour la santé des consommateurs, 23 avertissements écrits pour violation des conditions d’hygiène et la fermeture de deux magasins pour non-respect des conditions minimales d’hygiène.

Les campagnes de contrôle ont permis la saisie de 655 kilogrammes de divers produits, tels que le lait et ses dérivés, les rafraîchissements, la pâte alimentaire, le fromage, les boissons gazeuses, la viande et la volaille, a indiqué M. Abdelli.

Dix-neuf échantillons de produits alimentaires ont été soumis à des analyses de laboratoire pour vérifier leur sécurité, a-t-il dit, ajoutant que 12 séances de radio sur la manipulation et la conservation des produits alimentaires pour assurer la sécurité des consommateurs ont été organisées en partenariat avec la station de radio régionale de Gafsa.

Laissez un commentaire
Publié par
LM