Société

Tunisie : Grève des jeunes médecins : Certains grévistes ont été menacés de rejet de la validité de leur stage

Partager

Le président de l’Organisation tunisienne des jeunes médecins, Wajih Dhokkar, a confirmé le succès de la grève (plus de 90%) menée par les jeunes médecins dans tous les hôpitaux universitaires et facultés de médecine du pays, aujourd’hui lundi 21 avril 2025.

Il a indiqué, au micro d’une radio privée, que certains jeunes médecins ont été soumis à des traitements arbitraires et menacés de rejet de leurs stages en raison de cette grève, comme ce fut le cas du service de cardiologie de l’hôpital Habib Thamer, selon lui.

Il a souligné que les revendications défendues par les jeunes médecins remontent à des années et ne sont pas nouvelles, et que l’organisation a été obligée d’appeler à la grève en raison du manque de réponse et d’engagement de l’autorité de tutelle.

Le président de l’Organisation tunisienne des jeunes médecins a noté que les revendications portent notamment sur le paiement des quotas de permanence hospitalière des jeunes médecins, notant dans ce contexte que certains arriérés de jeunes médecins dans les hôpitaux remontent à 2018.

Dhokkar a expliqué qu’il y a des problèmes de paiement des heures de garde (jusqu’à 70 heures par semaine) dans environ 60 pour cent des hôpitaux.

Il a également appelé à une augmentation du salaire horaire pour les heures de garde, qui se situe actuellement entre 1 et 3 dinars par heure.

Pendant la grève, les services d’urgence ont continué à fonctionner à pleine capacité.

Laissez un commentaire