Le chef du gouvernement, Ahmed El Hachani, a reçu aujourd’hui, lundi 27 mai 2024, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, Stéphane Michel, vice-président du groupe d’entreprises français « TotalEnergies », et Franz Helm, PDG du Verbund, en présence de la Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Fatima Thabet Chiboub, de l’Ambassadrice de France en Tunisie, Mme Anne Guéguen, de l’Ambassadrice d’Autriche en Tunisie, Mme Ulla Krauss, ainsi que le président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, M. Samir Majoul.
Le Chef du gouvernement a souligné la force des relations historiques qui lient la Tunisie à la fois avec la France et l’Autriche, et l’importance de les consolider davantage à travers cet accord qui vise à développer et à mettre en œuvre des projets d’hydrogène vert, en Tunisie. L’orientation de l’État tunisien vers la production d’énergies alternatives comme option stratégique pour faire face aux défis climatiques actuels et préserver les droits des générations futures.
Le Chef du gouvernement a exprimé sa confiance dans le succès de cette coopération stratégique et dans le soutien de l’État tunisien à ce projet qui vise à réaliser la transition énergétique, à stimuler les investissements et à faire progresser l’économie nationale.
Pour sa part, le vice-président du groupe d’entreprises français TotalEnergies a passé en revue les éléments de base pour le succès de ce projet, qui sont représentés par l’importante expérience que l’entreprise a acquise en Afrique et au Moyen-Orient, en plus des compétences humaines dont notre pays regorge, des caractéristiques naturelles et une situation géographique proche du marché européen qui le qualifient pour être un pionnier dans de tels projets de rénovation.
Le PDG de Verbund a souligné l’importance de ce partenariat qui permettra le renforcement de la transition énergétique et la transition vers un nouveau modèle énergétique durable, faisant de la Tunisie l’un des plus importants fournisseurs d’hydrogène vert de l’Europe.
Laissez un commentaire