Le conseiller à la présidence, Waid Hajjem, est intervenu, ce mercredi soir, sur les ondes d’une chaine TV, pour recadrer les propos de Saïed, tenus hier, devant le conseil de la sécurité nationale, quand il a parlé de mettre un terme aux vagues de migrants clandestins subsahariens qui viennent s’installer en Tunisie, dans le cadre d’un projet de les y installer pour de bon. Projet mené depuis une dizaine d’année en contrepartie de grosses sommes d’argent.
Hajjem a assuré, ors de son intervention, que les mesures qui seront prises à l’égard de ces migrants clandestins ne toucheront en rien au respect des droits de l’homme, ni des relations entre la Tunisie et les pays africains, dont ils sont issus. Il a ajouté que le conseil de la sécurité nationale a traité de la question, juste pour réorganiser ce dossier et revenir à un état « normal ».
Hajjem a précisé que les membres du conseil de la sécurité nationale vont étudier les dispositions à prendre et en référer avec la présidence avant toute action.
Il a ajouté que la Tunisie est soucieuse d’appliquer la loi sur tout le monde, y compris les réfugiés et migrants, précisant que la Tunisie accueille volontiers les ressortissants subsahariens, mais dans le cadre légal, en tant qu’étudiants, de touristes, voire de malades venus se faire soigner.
Laissez un commentaire