In Memoriam – Pr Farouk Benna*
La Tunisie et le corps médical en particulier, viennent de perdre un de leur valeureux enfants, le Pr Farouk Benna l’un des pionniers de la Radiothérapie médicale. Spécialité balbutiante dans le pays, il y a quelques décades, qui nécessitait un lourd investissement humain et, surtout, matériel, à la pointe du progrès médical, elle fut laborieusement développée a l’institut de cancérologie Salah Azaiez de Tunis, par une équipe de praticiens, chapeautée par Feu le Pr B Attia et dont le Pr Benna faisait partie. Ensemble, les membres de cette équipe de pionniers ont, patiemment, formé de multiples praticiens qui sont devenus rompus à cette spécialité exigeante.
Pr Benna, en particulier, y a consacré toute sa vie, après avoir peaufiné sa formation au prestigieux institut de carcinologie Gustave Roussy à Paris. C’était une personnalité décalée; jeune étudiant, il était le dernier à arriver aux cours… Mais le premier à décrocher ses certificats. Il nous sidérait par ses manières intempestives et son allure nonchalante, mélangées à une rare bonhomie et une jovialité qui enchantaient ses nombreux amis et confrères, qui cachaient, en fait, une grande ténacité et une persévérance à toute épreuve, dont lui sont reconnaissants les dizaines de milliers de patients qui ont profité de ses compétences et de ses soins.
Malheureusement la grande faucheuse ne l’a pas épargné, en ce mois d’octobre, alors qu’il avait encore de grands projets pour hisser la radiothérapie tunisienne avec ses exigences très techniques aux normes internationales.
Nous venons de perdre l’ami de toute une vie, un grand praticien, un homme aux qualités humaines remarquables, dont peut s’enorgueillir la médecine tunisienne. Nous voudrions lui rendre un dernier hommage avec cette citation de saint Exupéry tirée du roman « Terre des hommes », qui résume à elle seule, le chagrin et la désolation que sa disparition a engendré chez ses amis ; « Rien, jamais en effet, ne remplacera le compagnon perdu, on ne se crée point de vieux camarades. Rien ne vaut le trésor de tant de souvenirs communs de tant de mauvaises heures vécues ensemble, de tant de brouilles, de réconciliations, de mouvements du cœur. On ne reconstruit pas ces amitiés là. Il est vain si l’on plante un chêne d’espérer s’abriter bientôt sous son feuillage ».
Tes confrères et amis intimes qui ont partagé avec toi, tout le long de ta carrière, tant de souvenirs et tant de joies sont envahis par une infinie tristesse, suite à ta disparition.
Adieu cher ami, ton souvenir restera impérissable.
*Pr Farouk Benna
Les amis de Farouk
NDLR : Cet hommage signé des amis de Farouk, ne représente pas, seulement, leur sentiment, suite à la perte de leur ami, mais encore celui de sa famille, de ses étudiants, de ses collègues, de ses collaborateurs et, surtout, des dizaines de milliers de tunisiens et de tunisiennes dont il a largement, contribué à sauver la vie !
Laissez un commentaire