Economie

Tunisie- IDE: Les entreprises étrangères emploient plus de femmes que les entreprises tunisiennes

Tunisie- IDE: Les entreprises étrangères emploient plus de femmes que les entreprises tunisiennes

“Les femmes représentent en moyenne 58 % des travailleurs dans les entreprises étrangères, contre 37 % dans les entreprises tunisiennes, car les IDE sont de plus en plus orientés vers des secteurs où l’emploi féminin est traditionnellement plus élevé. D’autre part, les entreprises tunisiennes se concentrent davantage dans les secteurs des services tels que le commerce de détail et les transports, où l’emploi masculin est plus répandu”, c’est ce qu’indique l’Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde) dans sa dernière revue sur la qualité des IDE en Tunisie.

La revue de l’OCDE indique que eulement 10 % des entreprises comptent un cadre supérieur féminin, ce pourcentage étant légèrement plus élevé dans les entreprises tunisiennes. 

Les résultats varient d’un pays à l’autre, la proportion d’entreprises ayant des femmes dirigeantes variant de 2 % en Jordanie à 65 % en Thaïlande. 

En Tunisie, la participation des femmes au marché du travail semble encore devoir surmonter certains obstacles, également présents dans les entreprises étrangères. Néanmoins, il est de plus en plus fréquent que les femmes participent à la propriété de l’entreprise. La participation des femmes à la propriété est une caractéristique de 40 % des entreprises tunisiennes et de 36 % des entreprises étrangères, des données similaires à la moyenne de l’OCDE et nettement supérieures aux autres pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. 

La Revue des qualités des IDE en Tunisie a examiné comment les investissements directs étrangers (IDE) peuvent aider la Tunisie à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) dans les domaines de la productivité et de l’innovation, du commerce, de l’emploi et de la qualité des emplois, et du développement des compétences. L

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut