Société

Tunisie : Importantes quantités de pluie enregistrées dans plusieurs gouvernorats

Partager

Au cours des dernières 24 heures, la plupart des régions de la République tunisienne ont connu des précipitations de quantités variables, selon le bulletin quotidien publié ce jeudi 17 avril 2025 par l’Institut National de la Météorologie (INM). Ces pluies ont touché presque toutes les régions, du nord au sud, avec une disparité notable dans les niveaux enregistrés.

Des précipitations importantes dans le nord-ouest

Le gouvernorat de Jendouba arrive en tête avec 38 mm enregistrés à Aïn Draham. Dans le gouvernorat du Kef, la ville du Kef a reçu 35 mm, tandis que dans le gouvernorat de Siliana, les quantités ont atteint 33 mm à Bargou et 32 mm à Kesra.

À Bizerte, la délégation de Sejnane a enregistré 30 mm. Dans le gouvernorat de Béja, les précipitations ont été plus variées, avec 31 mm à Nefza et 7 mm au barrage de Sidi Salem.

Des niveaux moyens dans le centre-ouest

Dans le gouvernorat de Kasserine, Haïdra a enregistré 30 mm, Sbeïtla 27 mm et Hassi El Frid 4 mm.

Des niveaux faibles sur les côtes et au sud

Dans le gouvernorat de Nabeul, les précipitations ont varié entre 9 mm à Grombalia et 5 mm à Menzel Temime. Dans le gouvernorat de Gafsa, 2 mm ont été relevés à Om Larayes et 1 mm à El Sned.

Une lecture globale encourageante

Malgré l’inégalité des quantités selon les régions, ces pluies sont jugées prometteuses à l’approche de la saison estivale, en raison de leur impact positif attendu sur les cultures et les ressources hydriques. L’INM appelle les citoyens à rester attentifs aux bulletins météorologiques en cas de persistance des perturbations dans les heures à venir.

Laissez un commentaire
Publié par
Yassine Atoui