Société

Tunisie – Intempéries attendues… La protection civile met en garde !

Partager

Suite au bulletin de surveillance météorologique émis par l’Institut national de météorologie et à l’anticipation de fortes pluies dans plusieurs gouvernorats de la République tunisienne, la Protection civile a émis, jeudi soir, un communiqué d’alerte, par souci de la sécurité des citoyens et de la protection de leurs biens, recommandant ce qui suit :

  1. S’éloigner des bords de vallée et des endroits où se forment des inondations : éviter de s’approcher des endroits susceptibles d’être témoins de forts débits d’eau, en particulier à proximité des vallées et des installations hydrauliques.
  2. Éviter de risquer de traverser les vallées : Éviter en aucun cas de traverser les vallées, car elles peuvent provoquer des accidents graves.
  3. Se déplacer vers des endroits plus élevés et plus sûrs : en particulier pour ceux qui vivent dans des zones basses ou dans des unités d’habitation mobiles telles que des tentes.
  4. Vérifier les canalisations d’évacuation des eaux de pluie : S’assurer que les canaux d’évacuation des eaux pluviales autour des maisons et des magasins sont prêts à empêcher l’eau de s’accumuler ou de s’infiltrer à l’intérieur.
  5. Sécuriser les objets qui peuvent être emportés par des vents forts, tels que les panneaux d’affichage et les enseignes, pour éviter les blessures.
  6. Éviter de toucher les poteaux électriques : Veiller à ne pas s’approcher des poteaux électriques pendant et après la pluie, pour éviter tout risque de choc électrique.
  7. Éviter de garer les voitures sous les arbres : Il est recommandé d’éviter de garer les voitures sous les arbres pendant les périodes de vents forts et d’orages, car les vents peuvent provoquer la chute de branches ou même le déracinement complet des arbres, ce qui représente un grand danger pour le transport et entraîne de graves dommages matériels.
  8. Suivre l’évolution de la météo : Rester informé des conditions météorologiques à travers les médias et suivre les recommandations des autorités compétentes.

En cas d’urgence, contacter la Protection Civile au 198.

Laissez un commentaire
Publié par
LM